5 randonnées faciles (DIAPORAMA)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 juillet 2015 - 17:31
Mis à jour le 26 août 2015 - 17:54
Image
Le château de Grignan
Crédits
©DR
Les randonnées permettent de découvrir des paysages et bâtiments magnifiques comme le château de Grignan (Drôme).
©DR
L’été tire à sa fin… Vive l’été indien! Afin de profiter des derniers jours de beau temps ou de préparer l'automne qui s'annonce, "FranceSoir" a sélectionné cinq randonnées sur le site de la Fédération française de randonnée.

La randonnée est un sport accessible à tous, excellent pour la santé qui donne l'occasion de découvrir la nature. L’occasion de préparer votre rentrée en douceur en (re)découvrant de beaux paysages français." Voici cinq idées de randonnées, sélectionnées sur le site de la Fédération française de randonnée.

> Pas-de-Calais: Blanc ou Gris-Nez

Au plus proche des côtes britanniques, sur le littoral du Pas-De-Calais, se trouve le site des deux caps, classé Grand Site de France depuis 1987, qui s’étale sur 30 kilomètres. La randonnée proposée par la fédération relie le village de pêcheurs d'Audresselles à la baie de Wissant pour une marche de 7 heures au bord de la Manche qui devient un peu plus loin la mer du Nord. Pour les courageux qui souhaitent prolonger la promenade de quelques kilomètres, on atteint le Cap Blanc-Nez au sommet duquel se trouve le monument à la patrouille de Douvres, érigé, en 1922, à la mémoire des soldats morts au cours de la Première guerre mondiale.

> Orne: vestiges du XVIe siècle

Au cœur du parc naturel régional du perche (Orne), vous pourrez apprécier la randonnée des manoirs de Rémalard. Les manoirs datent du XVIe siècle, ils étaient alors siège des seigneuries, avant d’être, au XVIIIe siècle, récupérés par les bourgeois. Construits en pierre blanche, on peut au cours de cette randonnée de 22 kilomètres (environ 6 heures) observer leurs tourelles, lucarnes et tours d’escaliers au beau milieu d’une nature florissante. Le second trésor de la commune de Rémalard est son église classée monument historique, datant elle aussi du XVIe siècle et construite sur butte plantée de marronniers.

> Jura: vallée bénie

Le Jura est un territoire d’évasion par excellence avec ses paysages magnifiques, l’immensité de ses espaces et la verdeur de ses forêts. Parmi les nombreux parcours de randonnée qu’on y trouve, celui de la Reculée des Planches, à Arbois (Jura), et sa marche de 6 heures environ est à retenir particulièrement. Les amoureux de la faune emporteront leurs jumelles car les lieux, nichés au cœur d’une vallée aux parois escarpées, sont un repère de nidification des rapaces. En descendant dans le fond de la vallée, on peut également admirer les nombreuses cascades, et notamment celle des Tufs, alimentées par la rivière souterraine Cuisance, le cours d’eau ayant creusé la magnifique –et visitable– grotte des Planches.

> Drôme: renaissance provençale

Des milliers de kilomètres de sentiers balisés font de la Drôme le royaume hexagonal de la randonnée et plus d’une cinquantaine d’itinéraires y sont répertoriés. Entre garrigue et champs de lavande, il en est une aisée et accessible aux débutants (moins de 3 heures de marche) sur les hauteurs du pays de Grignan. Un parcours promettant une belle escapade dans des décors typiques de la Drôme provençale, jalonnés de petits villages perchés, de vignes, de truffières et de vastes étendues boisées. Le château de Grignan, le plus grand de style Renaissance du Sud-Est hexagonal et qui hébergea la marquise de Sévigné et sa fille, vaut lui aussi le détour et servira de halte bien méritée.

> Essonne: îlot de verdure

Le Gâtinais français, berceau de la rivière Essonne, est parsemé de chaos gréseux tantôt abrupt aux bords des plateaux, tantôt arrondis dans les méandres des cours d’eau. Ainsi, son parc naturel régional mérite bien son surnom de "Pays des mille clairières et du grès". Au fil des sentiers, le long des cressonnières, des ruchers, des anciens moulins et des villages bucoliques, ce parcours propose de remonter le cours de l’Essonne. Une ravissante balade de quatre heures, plus une promenade qu’une randonnée, sur la frontière sud de l’Île-de-France (60 kilomètres au sud de Paris). Une région magnifique qui, grâce à ses paysages, a de tous temps inspiré bien des artistes.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.