5 sites vus du ciel (DIAPORAMA)
Non seulement il existe plusieurs moyens plus ludiques qu’un A380 de se prendre pour un oiseau. Mais rien n’empêche non plus de les utiliser (montgolfière, ULM, parapente, deltaplane, hélicoptère) pour découvrir –accompagné d’un professionnel, et non en solo– l’un des nombreux monuments ou sites naturels français. Cette semaine, FranceSoir vous propose cinq moyens de prendre de la hauteur afin de visiter sous un autre angle cinq joyaux de notre patrimoine.
> Châteaux de la Loire
Pour admirer le paysage en toute quiétude, lentement, en silence et à 360°, la montgolfière est le moyen de transport idéal pour une promenade en plein ciel, en amoureux ou entre amis selon la taille de la nacelle. Seul bémol, le départ est tributaire des conditions météo. Si cela garantit un vol calme, il y a toujours un risque de report. Un risque qui vaut la peine d’être couru pour découvrir les châteaux de la Loire, fleuron du patrimoine Français, depuis le ciel. La vraie difficulté consistera donc à choisir lequel de ces nombreux palais de la Renaissance survoler.
> Mont Saint-Michel
A mi-chemin entre l’avion et le deltaplane, l’ULM (ultraléger motorisé) permet de découvrir d’immenses paysages sans obstacles à la vue et confortablement installé. Il rassurera probablement les moins adeptes de sensations fortes. Pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel, joyau naturel et architectural de la Normandie, les moins téméraires préfèreront donc un vol en autogire, sorte de mini-hélicoptère, alors que les aventureux opteront pour l’ULM pendulaire muni d’une aile de deltaplane. Mais qu’importe l’avion, pourvu qu’on ait l’ivresse de survoler cette cité millénaire.
> Lac d'Annecy
De tous les loisirs aériens, le deltaplane est celui qui séduira le plus les amateurs à la recherche de frissons. Déjà pour décoller, il faut pratiquement se jeter dans le vide. Plus rapide, il peut se pratiquer dans des conditions météo un peu plus rudes que le parapente. La ville d’Annecy (Haute-Savoie), surnommée la Venise des Alpes tant pour ses canaux que son carnaval, est un terrain de jeu idéal pour ce sport avec son lac et ses montagnes. D’autant plus que ceux qui préfèrent le plancher des vaches pourront profiter des nombreuses autres activités sportives et culturelles que propose la région.
> Au-dessus de l’Ile-de-France
Les grands espaces naturels ne sont pas les seuls endroits qui méritent d’être visités depuis le ciel. En effet, quel meilleur moyen d’admirer aussi bien la Tour Eiffel que le château de Versailles en quelques minutes sans craindre les embouteillages que de prendre de la hauteur? L’hélicoptère reste le meilleur moyen, atterrir en parapente ou en deltaplane sur le périphérique n’étant pas recommandé. Si le survol de Paris intramuros est interdit pour des raisons de sécurité, l’altitude offre une vue imprenable sur les sites d’Ile-de-France. L’occasion aussi de se prendre pour une star, le temps du vol.
> Millau et son viaduc
Le parapente est peut-être le meilleur compromis pour avoir la sensation de voler sans matériel, sans trop de frayeur non plus. Le décollage est physique, car il faut prendre de la vitesse, mais se fait en dévalant une pente, pas en sautant d’un promontoire. Il faut tout de même être prêt à n’avoir que du vide sous les pieds. Célèbre pour son viaduc et son parc naturel des Grande Causses, autant de magnifique sites à survoler, la région de Millau (Aveyron) est très prisée des parapentistes et revendique le titre de «capitale du vol libre». Là aussi, les moins téméraires pourront se rabattre sur ses sentiers de randonnée ou sur la dégustation de roquefort.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.