Chassé-croisé : trafic déjà fortement encombré en Rhône-Alpes, l'A40 coupée dans l'Ain
Bison Futé avait prévenu, ce samedi était classé noir dans le sens des départs vers les stations de sports d'hiver. Dès ce matin, le trafic connaissait ses premières grosses difficultés en Rhône-Alpes sur les axes menant aux stations des Alpes. Neige et verglas compliquent les conditions de circulation, notamment sur l'A40 coupée dans l'Ain.
"Les conditions de circulation sur les axes autoroutiers A43, A40, A42, A41 et A40 seront particulièrement délicates en raison de l'afflux des vacanciers à destination des sports d'hiver", a prévenu Bison Futé, qui recommande "fortement" de se munir d'équipements spéciaux, notamment de chaînes.
C'est sur l'A40 que la circulation se révèle la plus compliqué, en effet, l'autoroute est coupée dans les deux sens par de fortes chutes de neige sur la chaussé au niveau du col de Ceignes (Ain). Bison Futé recommande d'éviter ce secteur.
Cinq départements du massif alpin font l'objet depuis l'aube d'une vigilance orange et la neige qui doit tomber dès 400 mètres, pourrait atteindre des cumuls de 10 à 15 cm entre 600 et 800m et de 15 à 30 cm au-dessus de 1.000 à 1.200 m, selon Météo France.
"Les principales difficultés de circulation sont attendues entre Lyon et Chambéry, entre Lyon et Grenoble, dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, entre Grenoble et le Massif de l’Oisans", prévient Bison Futé. Dans le sens des retours, les automobilistes sont invités à quitter les stations avant 10 heures.
Autoroute coutumière des difficultés lors des chassés-croisés des vacances d'hiver, l'A43 connaissait samedi matin des temps de parcours rallongés avec 1h30 de transport au lieu de 37 minutes entre Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Chambéry.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.