DiscoverEU : un Pass Interrail gratuit pour 15.000 jeunes Européens âgés de 18 ans

Auteur(s)
La Maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction
Publié le 12 juin 2018 - 18:16
Mis à jour le 13 juin 2018 - 14:26
Image
Des TGV Gare de Lyon à Paris le 4 avril 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
DiscoverEU permettra à 15.000 jeunes de visiter l'Europe à peu de frais.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Vous avez 18 ans et l'envie irrésistible de parcourir l'Europe seul ou accompagné de vos amis? L'Union européenne (UE) lance, pour cet été, l'initiative DiscoverEU: un pass Interrail gratuit pour voyager dans quatre pays européens différents pendant 30 jours.

Le Pass Interrail est une excellente opportunité pour les nouvelles générations de mieux appréhender le sentiment d'appartenance à l’Europe. Ils pourront ainsi découvrir de nouveaux paysages d’une beauté et d’une diversité inégalables. Voyager à travers l'Europe est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes avec des cultures différentes mais avec qui nous partageons un patrimoine matériel et immatériel commun. Cette expérience permettrait aux jeunes citoyens européens de donner vie à la devise européenne "Unie dans la diversité". Près 80% des jeunes Européens pensent que l'UE soutient la liberté de voyager et pourtant, 1/3 d'entre eux ne connaissent personne originaire d'un autre Etat membre. Tisser des liens avec d'autres citoyens européens et bénéficier d'un programme européen de mobilité sont autant d'investissements à long terme à destination des nouvelles générations pour bâtir le futur de l'Europe.

Les participants pourront gagner en autonomie, en expérience de vie tout en pratiquant une langue étrangère. Un Européen sur six se lancerait dans l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère s'ils avaient la possibilité de voyager à l'étranger. Permettre à 15.000 jeunes européens de voyager gratuitement en train de part et d'autre du continent offre aussi la possibilité à ceux qui n'ont pas les moyens financiers de tenter l'expérience.

> Qui peut participer?

Tous les citoyens européens nés entre le 2 juillet 1999 (inclus) et le 1er juillet 2000 (inclus) peuvent postuler du 12 au 26 juin 2018 pour tenter de remporter un Pass Interrail via le Portail européen de la jeunesse. Ce Pass vous permettra de voyager gratuitement et essentiellement en train mais les participants pourront également se déplacer en bus ou ferries et en avion seulement dans certains cas exceptionnels.

Il est possible de partir à un ou cinq participants maximum à condition qu'ils soient tous âgés de 18 ans. Le voyage devra avoir lieu entre le 9 juillet et le 30 septembre. A noter que les participants ayant des besoins particuliers comme les personnes malvoyantes auront droit à une aide supplémentaire. Les frais de séjour et de logement ainsi que les frais liés au voyage seront à la charge des heureux participants.

> Comment participer ?

La procédure est simple: il suffit de remplir un formulaire avec ses données personnelles et la liste des sites européens qu’ils souhaitent visiter (au moins un doit être inscrit au patrimoine européen) puis de répondre à un quiz de cinq questions liées à l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 et aux initiatives de l'UE en faveur des jeunes. Une question subsidiaire permettra à la Commission européenne de trancher si le nombre de candidats est trop important. C’est par ailleurs ce qu’attend le commissaire européen à la Jeunesse, Tibor Navracsics: "Nous allons être submergés! C'est pour cela que nous devons effectuer une sélection. Il y aura des questions assez simples sur le patrimoine culturel et l'Europe en général, pour tester les connaissances des jeunes. Personnellement, j'irais de Helsinki à Cadix!". 

Chaque Etat membre de l'UE aura un nombre de billets proportionnels à sa population et celle totale de l'UE. Si certains pays ont moins de candidats que leur quota fixé, les billets restants seront répartis parmi les pays en situation inverse.

Les participants sélectionnés deviendront ainsi les ambassadeurs de l’initiative DiscoverEU et devront en contrepartie raconter leurs expériences de voyage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ou encore lors d’événements dans leur école ou leur quartier. Ils seront invités à rejoindre un groupe Facebook dédié aux participants.

> Combien cela coûte ?

Cette initiative est estimée à 12 millions d'euros pour l’année 2018. Pour la période 2021-2027, DiscoverEU va rentrer dans l’enveloppe dédiée au programme de mobilité Erasmus+. Le budget va, par ailleurs, doubler pour la période 2021-2027 et passer de 14,7 milliards d’euros à 30 milliards d’euros. Le budget sera réparti comme suit: 25 milliards d’euros seront consacrés à l’éducation et à la formation, 3,1 milliards d’euros pour la jeunesse, 550 millions d’euros en faveur du sport et enfin, 12 millions d’euros pour l’initiative DiscoverEU.

Pour Manfred Weber, député européen et président du groupe PPE au Parlement européen, ce n’est qu’une première étape. Ce dernier voudrait généraliser le Pass Interrail à tous les citoyens européens âgés de 18 ans sans passer par une sélection: "Ce sont bien plus que des billets de train gratuits. C’est un investissement pour les nouvelles générations et pour le futur de l’Europe. Il renforce l’objectif de l’Union européenne : rassembler les citoyens. Nous voulons faire découvrir aux jeunes Européens que l’Union européenne c’est aussi partager des émotions et pas seulement de la politique. Nous voulons leur donner goût de ce qu’est être Européen et pas seulement Slovaque, Allemand ou Grec. Et quel meilleur moyen que de prendre le train".

Alors, laisserez-vous tenter par cette expérience unique?

>Pour plus d’informations, consultez la page Facebook ou le compte Twitter du portail européen de la jeunesse. 

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

À LIRE AUSSI

Image
Application Pop Europe
Pop Europe : une application pour mieux connaître l'Europe
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. En France, 94% des moins de 25 ans utilisent un smartphone. Afin d'exploiter au mieux cet...
28 mai 2018 - 16:21
Société
Image
Une photo en vue aérienne prise le 24 avril 2017 à Strasbourg, du nouveau pont sur le Rhin, sur lequ
Le tramway entre Strasbourg et Kehl, un symbole d'unité pour la France et l'Allemagne
Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du pro...
12 septembre 2017 - 17:45
Politique
Image
Les drapeaux européens.
Le patrimoine européen de la culture : facteur d’unité ou de division ?
(Cet article a été rédigé par Catherine Lalumière, présidente de La Maison de l'Europe de Paris, partenaire de France-Soir) A l’occasion de notre 100ème article pour l...
11 avril 2018 - 17:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.