"Hôtels" insolites : des nuits pas comme les autres (diaporama)
Lors de vos vacances, vous avez sûrement déjà séjourné à l'hôtel, dans des gîtes ou chez l'habitant. Mais avez-vous expérimenté une nuit dans un igloo ou une cabane dans les arbres? FranceSoir vous a sélectionné quelques idées de nuits insolites en France.
> Avion: embarquez pour une nuit sans turbulences
"Les passagers à destination des bras de Morphée sont attendus à l’enregistrement". Cette annonce loufoque trouve tout son sens à La Ferme Aventure. Situé à une vingtaine de kilomètre d’Epinal, dans les Vosges, le parc propose de passer une nuit à bord d’un véritable avion. Une Caravelle ayant servi pour la compagnie Corsair.
> Observatoire: un peu plus près des étoiles…
Pour passer une nuit à près de 3.000 mètres d’altitude, voici le lieu idéal: le célèbre Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Tout au long de l’année, ou presque, vous pourrez dormir et manger au sein de l’observatoire ainsi que le visiter et bien sûr admirer la vue. Les conditions y sont agréables mais, surtout, chaque chambre offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
> Cabane: sur un arbre perché
"Nos cabanes, ce sont des îles désertes dans un océan de verdure", s’enthousiasme Karine Raffin lorsqu’on l’interroge sur les séjours qu’elle et son mari proposent. Leur domaine, situé à 25 kilomètres de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), comprend deux cabanes seulement pour 12.000 mètres carrés de parc. Car le couple souhaite "garder un côté très intimiste et familial, de cocon". Ainsi, chaque hôte aura l’impression d’être seul au monde.
> Igloo: n'ayez pas froid aux yeux
Au village Williwaw, au sein du domaine d’Orcières dans les Hautes-Alpes, jouez les Inuits en conduisant un traîneau à chiens et en dormant sous un igloo. Si les températures sont parfois glaciales (entre -2°C et 0°C dans les igloos), le confort est garanti grâce aux duvets adaptés fournis. Le site est ouvert de décembre à avril et accueille 12 personnes maximum par nuit. En été les igloos fondus laissent place à un village de tentes de trappeurs.
> Dans ma bulle, au milieu de la nature
On peut vivre dans une bulle au milieu de l’immensité. A quelques minutes du village de Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône) et à une trentaine de kilomètres de Marseille, le domaine Bulles des bois propose de passer la nuit à deux dans une bulle transparente au milieu de la nature. Une salle de bain privative est bien sûr incluse, ainsi qu’une séance de spa de 30 minutes. L’occasion de se détendre au milieu de la faune et de la flore.
> Ma maison sur l’eau
A Pressac (Vienne) se dressent sur un étang de six hectares une vingtaine de maisons flottantes. Un havre de paix où les déplacements se font au fil de l’eau. Ce village flottant est une expérience originale en pleine nature qui s’adresse autant aux couples qu’aux familles, certaines maisons pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. De quoi satisfaire les amateurs de promenades en barque ou de pêche.
> Le luxe chez les hobbits
Envie de trouver le confort d’un gîte moderne mais intégré dans la nature? Rendez-vous à une dizaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Les collines de Sainte-Féréole proposent 25 gîtes 4 étoiles dont les toits végétalisés donnent des airs de maison de hobbits. Outre la piscine chauffée, il est possible de profiter des nombreuses activités de plein air qu’offre la région.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.