La glacière : l'alliée du vacancier

Auteur(s)
VL
Publié le 27 juillet 2015 - 18:26
Mis à jour le 29 juillet 2015 - 12:18
Image
Une Glacière.
Crédits
©Flickr Creative Commons
La Glacière rigide et massive, un classique des vacances mais qui a évolué.
©Flickr Creative Commons
Sous la chaleur d'un soleil d'été, rien de tel que quelque chose de frais. Mais le réfrigérateur étant difficile à transporter, de nombreux vacanciers voyagent avec leur glacière. Un classique des vacances qui se décline désormais sous de nombreuses formes.

Au soleil sur une plage, en randonnée, en voiture sur la route des vacances ou simplement au fond du jardin sur un transat, rien ne vaut une petite boisson fraîche. Le mieux est donc de pouvoir aller la chercher au fond d'une glacière, et ainsi s'offrir ce petit luxe n'importe où.

Mais bien sûr, la bonne vieille glacière à l'ancienne, bien que toujours efficace, n'est pas adaptée à toutes les situations, et d'autres objets existent maintenant sur le marché. Son seul avantage reste un prix modeste (quelques dizaines d'euros pour une contenance de plus de 20 litres).

Des appareils souples existent également. Outre le fait d'être plus légers, ils se déclinent désormais dans des modèles plus élégants. Avec un revêtement et des anses en tissu, ils ressemblent à des sacs de plage. En plus de leur esthétique, ils sont bien plus faciles à ranger une fois vides et ont tout de même une contenance pouvant dépasser les 20 litres et ne sont pas beaucoup plus chers que les modèles rigides.

Pour les randonneurs qui souhaitent allier la fraîcheur à la mobilité, la meilleure solution reste le sac isotherme, dont on trouve des modèles très commodes à transporter. Mais pour éviter le surpoids, ils ne contiennent pas de blocs réfrigérants comme les glacières. Les aliments auront donc tendance à se réchauffer plus vite.

Dans le même genre mais un peu plus cosy, on trouve également des "lunch box" isothermes pour une seule personne. Elles comportent parfois des compartiments pour y placer directement les aliments sans emballage et s'en servir comme assiette. Ou encore elles sont fournies avec gobelets et couverts.  

Pour garder au frais sa nourriture et ses boissons le plus longtemps possible, la solution la plus radicale est la glacière électrique. Certaines se branchent sur le secteur bien sûr, mais leur point fort est de se connecter à l'allume-cigare d'une voiture. Ce qui en fait l'amie des vacanciers qui devront souvent manger sur la route.

Si leur prix est encore une fois abordable (entre 20 et 100 euros pour les modèles standards), elles ont le même inconvénient de rigidité et de taille que les glacières classiques. Un défaut d'autant plus gênant quand il faut la brancher sur l'allume-cigare sur le tableau de bord.

Certes, beaucoup sont fournies avec un câble d'alimentation assez long pour poser la glacière dans le coffre. Mais cela peut rester gênant. Certains véhicules sont donc désormais équipés de telles prises dans le coffre.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un barbecue.
5 conseils pour réussir son barbecue
Avec le retour des beaux jours et l'arrivée prochaine des chaleurs estivales, on pense soleil, boissons fraîches entre amis, farniente, et aussi barbecue. Amateur ou p...
14 avril 2015 - 18:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.