La Suède, premier pays au monde à avoir son propre numéro de téléphone (VIDEO)
Aussi étrange que cela puisse paraître, la Suède a depuis mercredi son propre numéro de téléphone: le +46 771 793 336. Initiée par l’Association suédoise de tourisme, cette démarche, qui vise à promouvoir le pays à l'étranger, permet à toute personne qui le souhaite d'entrer directement en contact avec un citoyen suédois-ambassadeur qui a installé l'application "The Swedish Number" sur son téléphone. Et pour que cela puisse fonctionner, il lui suffit simplement de l'activer lorsqu'il est disponible pour bavarder.
"Nous voulons montrer une Suède unique et authentique (…) et aussi créer une fierté et une connaissance de la Suède au nouveau national mais aussi international" a expliqué Magnus Lind, le PDG de l’association dans un communiqué avant de faire partager son enthousiasme d’être "le premier pays au monde à obtenir son propre numéro de téléphone qui donne à tous les citoyens une chance égale de s’exprimer et de donner des conseils sur ce qu’on peut y faire".
Au total, plus de 5.000 Suédois se sont déjà inscrits à l'application pour répondre à toutes les questions des touristes. Et le succès semble être au rendez-vous puisque plus de 38.000 appels ont déjà été passés depuis le lancement du numéro. Parmi les pays qui ont passé le plus de coup de fil, on retrouve les Etats-Unis en tête du classement suivis de la Grande-Bretagne, de la Turquie, des Pays-Bas et de l'Australie, selon les statistiques du site.
Si l'initiative peut en séduire plus d'un, sachez qu'avant de décrocher votre téléphone, l’appel sera facturé comme un appel international classique. Toutefois, si vous appelez de cet autre numéro (09 74 48 37 77), le prix sera celui d'un appel local. Pour la petite info: "bonjour" se dire "Hallå" ou "Hej!" en suédois.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "The Swedish Number"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.