L’Australie casse les prix de ses billets d’avion pour relancer le tourisme local
La relance du tourisme international n’est pas pour tout de suite. Face à ce panorama incertain pour le secteur du voyage, l’Australie lance des billets d’avion à moitié prix pour convaincre ses citoyens d’adopter le tourisme local pour leurs vacances .
Des aides pour soutenir l’ensemble du secteur touristique
Pour atténuer les pertes liées à la fermeture des frontières internationales qui ont nui à tant d'entreprises du secteur du tourisme, le gouvernement australien a mis en place un “package” de soutien.
Ces mesures bénéficieront particulièrement aux Australiens qui aiment voyager: des subventions de 50% sur plus de 800 000 billets d'avion, du 1er avril à la fin juillet, pour des destinations habituellement prisées des touristes étrangers comme Alice Springs et Kangaroo Island. La Grande Barrière de Corail, site sacré pour les aborigènes d’Uluru, et les plages de la Gold Coast feront aussi partie des destinations en promotion, maintenant réservées aux locaux.
Les principales compagnies aériennes Qantas Airways et Virgin Australia recevront aussi jusqu'à 200 millions de dollars australiens d'avril à octobre pour les aider à maintenir les salaires du personnel de vol international et à supporter le coût des avions arrêtés.
Des aides qui ne plaisent pas à tous les acteurs du tourisme
Pour certains, ces mesures sont mauvaises car elles aident le secteur de manière très inégalitaire. Les petites entreprises touristiques, qui se sont fortement endettées pour résister à la crise, bénéficieront d'aides moins attractives, comme des prêts bon marché sur 10 ans. D’autres considèrent que ces mesures ne prennent pas en compte le fait que les restrictions pourraient se durcir prochainement. Même si la réouverture des frontières internationales est prévue pour fin octobre, quand la campagne nationale de vaccination sera achevée, le Premier ministre Scott Morrison, a déclaré qu'il était «trop tôt» pour confirmer une date.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.