Les plus beaux lacs de France (DIAPORAMA)
Les vacances d'été sont finies mais pourquoi ne pas passer les derniers week-end de l'arrière-saison au bord d'un lac, pour ceux qui veulent éviter les plages trop fréquentées et respirer un air pur? Il est encore possible d'y faire des activités variées qui plairont à tous les membres de la famille: du farniente, de la baignade, des activités nautiques...
Il existe des lacs de différentes tailles dans de nombreuses régions françaises. Uniques, ils offrent chacun un paysage différent à admirer. Passer quelques jours au bord d'un lac permet de souffrir un peu moins de la chaleur, la température y étant généralement plus basse que sur les plages. Cela permet aussi de découvrir de nouvelles sensations de baignade avec l'eau douce, différente de l'eau salée. Pour les sportifs, c'est une bonne solution pour allier détente, découverte et dépense physique: des bases de loisirs sont implantées auprès de nombreux lacs et elles proposent différentes activités comme de la voile, du pédalo, du canoë et du ski nautique. Pour des moments en famille, les alentours des lacs sont propices à de très belles randonnées, certaines accessibles pour les marcheurs occasionnels et d'autres pour des habitués de la randonnée en montagne et de l'escalade à main nue.
Situé à 447 mètres d’altitude, le lac d’Annecy (Haute-Savoie) est le plus pur d’Europe. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques (baignade, voile, ski nautique, plongée) ou terrestres à vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40 kilomètres), mais aussi des activités de montagne (randonnée, VTT, via-ferrata, canyoning, parapente).
Les lacs offrent aussi des panoramas à couper le souffle, comme le lac d'Oô en Haute-Garonne, près de la frontière espagnole. Situé à 1.504 mètres d’altitude, à proximité de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), et s’étalant sur 42 hectares, il a la particularité d’être alimenté par une cascade de 275 mètres de hauteur qui se déverse directement dans le lac. Totalement encerclé par les massifs pyrénéens, le lac se retrouve en contrebas d’un paysage somptueux, accessible par le sentier GR10, à une heure de marche de Luchon. Dans cette ville thermale datant de l’Antiquité, vous pourrez aussi profiter d'un important complexe balnéo-thermal.
Pour des randonnées en famille, le lac de Lauzon est parfait avec ses sentiers faciles d'accès et la diversité de ses paysages (cascades, sommets et glaciers). C'est une randonnée qui demande peu d'effort et qui convient donc aux marcheurs débutants.
Le lac d'Aiguebelette en Savoie est à privilégier pour les activités sportives qui y sont praticables: le vol libre et le VTT avec un réseau de 150 kilomètres de pistes balisées qui sillonnent les environs du lac.
Au sein du Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes), on trouve de nombreux lacs dont les lacs jumeaux (2.222 mètres d’altitude) qui contiennent les truites les plus "haut perchées" de la région. La faune et la flore sont riches dans cette partie, c’est pourquoi il est conseillé de s’y rendre en début de matinée et équipé de jumelles. Vous pourrez ainsi apercevoir des chamois et des bouquetins.
(Voir ci-dessous un diaporama des plus beaux lacs de France):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.