Nazaré (Portugal) : record de surf sur la plus haute vague géante battu ? (vidéo)
Le rendez-vous était attendu par les pratiquants de haut niveau de surf. Le plus grosse houle de l'hiver s'est en effet abattue jeudi 18 sur la Praia de Norte dans la ville de Nazaré au Portugal, un lieu connu pour la pratique de ce sport aquatique. Les prévisions météo locales avaient annoncé que le jour serait grandiose côté vagues, et les pratiquants ainsi que les spectateurs n'ont pas été déçus.
C'est d'ailleurs à Nazaré que le record du monde de la plus haute vague surfée a été enregistré. C'était en novembre 2011 et c'est l'Américain Garrett McNamara qui a eu l'honneur (et la chance!) de pouvoir affronter le rouleau de 23,77 mètres qui s'est abattu au large de cette ville de pêcheurs qui s'est largement tournée vers le tourisme balnéaire.
Selon le blog Planète Surf (hebergé par Sud-Ouest - voir ici) on s'avance même à considérer que ce record a été battu jeudi 18. Le surfeur portugais Hugo Vau aurait dévalé une vague mesurant pas moins de 35 mètres de hauteur.
Les records dans le domaine sont difficiles à mesurer car il n'existe pas d'outils permettant de mesurer la hauteur d'une vague. C'est a posteriori que l'on estime la taille en se servant… de la taille du surfeur par rapport à celle du "rouleau" d'eau pour déterminer la hauteur finale.
Si tel était le cas, ce serait une nouvelle reconnaissance pour cette plage du Portugal qui conforterait son image de lieu offrant les plus belles vagues de la planète.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.