Hawaï : un surfeur affronte la mythique vague de Teahupoo (VIDEO)
Nathan Florence, surfeur hawaïen, glisse le 28 mai 2015, sur une vague géante, à Teahupoo, en Polynésie française. Candidat nominé au Billabong Ride of the Year 2016, une compétition de surf internationale, ce professionnel aguerri des mers, a des chances de l'emporter face à ses concurrents parmi lesquels Shane Dorian, nominé à deux reprises, Tyler Larronde, et Albee Layer. Le vainqueur sera désigné le 23 avril prochain. Le prix de ce concours est décerné à la meilleure performance pour laquelle la qualité technique et l'engagement du surfeur priment sur la dimension des rouleaux. La hauteur d'une vague surfée, prise en compte par le jury, n'est ainsi pas déterminante.
Teahupoo se situe au sud de Tahiti, la principale île de Polynésie française. Ce spot de surf est mondialement connu par les amateurs. Ses vagues régulières et puissantes tombent néanmoins dans un environnement périlleux où les récifs de corail, qui représente un danger pour les surfeurs, sont situés très près de la zone de chute. Longtemps, cet endroit fut considéré trop risqué par les professionnels de la glisse.
Cette vague tahitienne, qui peut atteindre six mètres, s'écrase à quelques encablures des côtes. Ce n'est pourtant que le 17 août 2000, qu'un surfeur désormais mythique, décide de la faire connaître, par ses prouesses. Lord Hamilton glissa ce jour-là sur l'une des déferlante les plus monstrueuses de Teahupoo. Ce sportif de haut niveau a déjà surfé des vagues de 20 mètres et est considéré par ses pairs comme l'un des précurseurs de ce que sera le surf de l'extrême. À vague mythique, surfeur hors-norme: il y aura désormais un avant, et un après. De nombreux surfeurs tenteront dès lors de relever le défi.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un surfeur affronter la vague de Teahupoo):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.