Neige et bouchons : retour à la normale sur la route des stations de ski
Les vacanciers savaient qu'ils devaient s'attendre à des routes très chargées en ce week-end de chassé-croisé, mais c'est la neige qui a provoqué le chaos sur les autoroutes samedi 21. Au drapeau noir hissé par Bison futé dans le Rhône-Alpes, Météo France avait ajouté une alerte "orange" pour la neige et le verglas dans cinq départements du Sud-est de la France (Ain, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, l'Isère et Savoie). Les conditions de circulation étaient classées "orange" dans le sens des retours, mais même là les automobilistes ont du ralentir face au blizzard.
Les autoroutes A40, A43 et A48 qui conduisent aux stations ont dû être fermées à cause de la neige. L'accès aux pistes de ski s'est donc vite transformé en cauchemar pour des milliers de vacanciers. A 13 heures, un pic de 230 kilomètres de bouchons a été recensé dans le Rhône-Alpes. La scène des vacances de Noël s'est rejouée avec la mise en place de centres d'hébergement d'urgence pour les naufragés de la route. Toutefois, seuls quelques centaines de personnes ont dû y passer la nuit contrairement au dernier week-end de décembre où ils avaient été plus de 10.000.
Les conditions météorologiques et de circulation se sont améliorées au fil de l'après-midi. Météo France a levé l'alerte "orange" samedi dans la soirée. Des chutes de neige devraient continuer de se produire sur la région mais sans perturber la circulation outre mesure. Les autoroutes ont été rouvertes ce dimanche matin. Bison Futé voit vert dans les deux sens de circulation pour cette journée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.