Paris : réouverture du musée de l'Homme ce jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 13:52
Image
La galerie de l'Homme du musée de l'Homme.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
La toute nouvelle "galerie de l'Homme" du musée de l'Homme.
©Romuald Meigneux/Sipa
Le président de la République inaugura ce jeudi matin le nouveau musée de l'Homme, complètement réinventé, qui sera accessible au public dès samedi 17.

Cela faisait six ans que le musée de l'Homme, situé au Trocadéro à Paris, avait fermé ses portes pour rénovation. Ce jeudi, il rouvre enfin ses portes au public. Si aucune modification n'a été apportée sur la façade à l'intérieur, tout à changé.  François Hollande en personne devait présider son inauguration. Le public pourra le découvrir gratuitement pendant trois jours, de samedi 17 à lundi 19.

Le musée s'appuie sur ses collections de préhistoire et d'anthropologie, auxquels s'ajoutent des objets d'éthnologie récemment acquis ou provenant notamment de donations. Plus de 96 millions d'euros ont été investis au total par l'Etat pour faire revivre ce musée ouvert en 1938 de rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Il offre de nombreuses nouveautés, toujours présentées de façon très didactique comme "le mur des langues" qui offre la possibilité d'écouter les voix du monde, des langues rares ou plus répandues. Du tamoul et du cantonais au quechua, au swahili et au yoruba, à l'aide de tirettes en forme de langue, on tire un dialecte et on a le son correspondant.

Dans la galerie "l'abri des ancêtres", plongé dans le noir, le visiteur se confronte à ses origines: il se retrouve face au célèbre crâne de Cro-Magnon dit du "vieillard", le premier ancêtre de l'Homo sapiens découvert en Dordogne en 1868. Tandis que "la galerie de l'Homme", une structure de 11 mètres de haut sur 19 mètres de long, présente une série de 90 bustes en bronze et en plâtre réalisés au XIXe siècle par des scientifiques à partir de moulages sur des populations autochtones d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie.

Le parcours se termine par une interrogation sur le devenir de l'Homme: surexploitation des ressources, biodiversité menacée, "homme augmenté" grâce aux technologies.

L'établissement sera ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi. Une nocturne aura lieu tous les mercredi jusqu'à 21h.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.