Paris : sept places emblématiques de la capitale vont faire peau neuve
La place de la Bastille (IVe-XIe-XIIe arrondissements), de la Nation (XIe-XIIe), du Panthéon (Ve), d'Italie (XIIIe), de la Madeleine (VIIIe), la place Gambetta (XXe) et la place des Fêtes (XIXe) vont aborder un nouveau visage d'ici 2020. Telle est la volonté la Mairie de Paris qui souhaite réaménager sept places de la capitale avec pour objectif de réduire la surface dévolue aux voitures, pour la rendre aux piétons et cyclistes, révèle ce dimanche le Journal du Dimanche.
"Ils gagneront 50 % d’espaces en moyenne", indique au JDD, Christophe Najdovski (EELV), l’adjoint chargé de la voirie. "L’idée est de faire des lieux de vie, agréables et rééquilibrés, et pas seulement des lieux de passage. Aujourd’hui, les automobiles représentent 7 % des déplacements et 77 % d’occupation de l’espace public", explique de son côté au journal, Jean-Louis Missika (apparenté PS), adjoint chargé de l’urbanisme.
Le JDD explique que ce grand projet devra tout de même faire face à des contraintes budgétaires puisque les services d'Anne Hidalgo ne disposeront que de 30 millions d'euros pour le réaménagement de ces places contre 24 millions lors du de la rénovation de la place de la République sous le mandat de Bertrand Delanöe. Et d'ajouter que "des appels à candidatures seront lancés pour confier ces chantiers à des collectifs regroupant architectes, urbanistes, paysagistes et médiateurs qui feront la coconception avec les habitants" des zones concernées.
La mairie de Paris a lancé début février un appel à projets intitulé "Paris-culteurs", avec pour objectif "la création de 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés d'ici à 2020, dont un tiers sera consacré à l'agriculture urbaine".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.