Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?
Fruit du hasard, mauvaise qualité du sol ou excentricité de l'architecte? Ce n'est une surprise pour personne, la tour la plus surréaliste du monde, située sur la place des Miracles à Pise, a été construite bien avant les gratte-ciels à couper le souffle du XXe et du XXI siècles. Elle fait partie des symboles de la beauté italienne avec le Duomo de Milan, le Palazzo Pitti de Florence, le Colisée de Rome et Pompéi.
Des milliers de touristes se bousculent chaque jour pour gravir en déséquilibre son escalier en colimaçon de 293 marches et profiter d'un panorama sans égal sur la région toscane.
Cette tour est un campanile, dont le rôle est d'abriter les cloches de la cathédrale qui lui fait face. Sa construction commence en l'an 1173 et dure deux siècles. L'architecte initial, Bonanno Pisano, n'a donc jamais pu voir le résultat. La tour de Pise a été droite, pendant ses cinq premières années et a commencé à s'incliner en 1178, alors que seuls trois des sept étages étaient construits. A la suite de cela, on décide de construire les quatre derniers étages en diagonale afin de compenser l'inclinaison, cela complique la fin de la construction qui est retardée. En 1732, l'édifice est achevé.
Le constat n'est pas difficile à dresser, la tour penche. Rien de bien mystérieux à la raison de cette angle particulier. Selon le Guide du Routard, elle est due à la proximité de deux nappes phréatiques qui ont causé dès sa construction un effondrement de terrain.
Mais il y a une quinzaine d'années, la tour avait donné des signes inquiétants d'affaiblissement et le monde craignait son écroulement. Des opérations de consolidation avaient donc commencé avec la pose de blocs de plomb sur son socle et l'installation de "bretelles" pour tenter de ralentir, voire de stopper un éventuel effondrement. C'est alors qu'en 2013, la place des Miracles connut un miracle: la tour de Pise ne s'est non pas stabilisée, elle s'est redressée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.