Seins nus à la plage : les Françaises pratiquent moins le topless pour bronzer
Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Plaisx, lundi 7, les Françaises sont de moins en moins à bronzer seins nus sur la plage. Alors qu'en 1984, 43% des femmes de moins de 50 ans avait déjà pratiqué le topless, en 2017, elles ne sont plus que 22%. Dans d'autres pays d'Europe, la pratique est toujours aussi répandue. En effet, 49% des Espagnoles, 41% des Allemandes et 35% des Néerlandaises de moins de 50 ans affirment avoir déjà bronzés seins nus.
Ces chiffres révèlent également une disparité entre le nord et le sud du pays. Les femmes résidant dans le sud sont plus enclines à bronzer seins nus puisque, comme l'indique l'étude, 25% des Françaises vivant dans la moitié nord du pays ont déjà pratiqué le topless au cours de leur vie contre 34% dans la moitié sud. La météo pourrait avoir un impact sur cette tendance puisque le taux de femmes ayant déjà fait du topless au cours de leur vie est le plus élevé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (43%), l'une des régions les plus chaudes de France.
L'une des raisons de la chute de ce chiffre pourrait être l'effet des réseaux sociaux et des normes sociales sur la beauté. "Dans un contexte plus que jamais marqué par le culte de l'apparence et le déferlement d'images de corps parfaits", les femmes souffriraient donc de "la crainte de ne pas répondre aux critères de beauté", indique François Kraus, directeur des études à l'Ifop, interrogé par La Voix du Nord.
L'époque pourrait également jouer sur cette mode. Comme l'explique la sociologue Janine Mossuz-Lavau dans l'étude, aujourd'hui, "la plupart des jeunes femmes, à tort ou à raison, s'estiment libérées sexuellement" et ne ressentent plus "le besoin d'afficher ce signe ostensible qui en était justement la marque".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.