Antibes : une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)
La panique s'est emparée des vacanciers. A Antibes (Alpes-Maritimes) sur la plage de la Salis, mercredi 9, une mini-tornade de sable a tout emporté sur son passage, envoyant valser les bouées, serviettes et autres accessoires de vacances. Un phénomène très bref qui a effrayé les locaux et touristes, lesquels se sont mis à crier. Mais fort heureusement, la petite tornade n'a fait aucun blessé. Seul un touriste a reçu un pied de parasol sur la tête, un incident sans gravité.
"J’étais à la douche, et j’ai vu une bouée en forme de flamant rose s’élever dans les airs d’un coup!", a raconté un témoin à Nice-Matin. Et d'ajouter: "Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’elle appartenait à ma fille". En parallèle, un des membres de l’équipe des nageurs sauveteurs a lui aussi témoigné expliquant que ce phénomène a créé "un mouvement de panique". "Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé", a-t-il ajouté précisant que cela n'avait "pas duré longtemps".
Concrètement, il s'agit de "dust devil", des tourbillons de poussière ou de sable. Comme l'avait expliqué le site du HuffPost Maroc lors d'un autre évènement similaire, ils "se forment par un mécanisme différent des tornades et sont beaucoup plus petits, comptent habituellement de 10 à 50 pieds de diamètre seulement, et ne dépassent généralement pas plus de 100 pieds dans l'air. On les observe généralement dans des conditions relativement sèches, lorsque la lumière du soleil fournit un fort réchauffement de la surface et lorsque les vents sont généralement légers".
Et cette fois-ci, aucun élément n'avait mis la puce à l'oreille des professionnels du secteur. "J'ai vérifié la météo marine, rien à signaler. Juste un peu de vent prévu le soir mais rien de particulier", a déclaré à Nice-Matin, le lieutenant Dominique Delin, responsable de la surveillance baignade.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.