Travail dominical : 3 nouvelles zones touristiques internationales à Antibes, Dijon et La Baule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 juillet 2016 - 12:21
Image
La plage de La Baule à marée basse.
Crédits
©OT la Baule
Le gouvernement a annoncé samedi 30 trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule.
©OT la Baule
Il y a désormais 21 zones touristiques internationales en France permettant l'ouverture des commerces le dimanche. Samedi 30, Antibes, Dijon et La Baule ont été rajouté à la liste par le gouvernement.

Le gouvernement a annoncé samedi 30 trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule, portant à 21 le nombre de ces périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit. "Cette annonce porte à 21 le nombre des ZTI créées sur le territoire national un peu moins d'un an après la promulgation de la loi croissance", adoptée en août 2015, selon un communiqué interministériel. Douze ZTI ont déjà été créées à Paris et six en province, à Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Deauville et Val d'Europe.

"Les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier des conditions assouplies d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée sous réserve de la signature d'accords collectifs, prévoyant notamment des compensations et contreparties pour les salariés ainsi que les conditions d'organisation du volontariat des salariés", souligne le texte.

La création des nouvelles ZTI intervient "sur sollicitation des maires concernés et après une phase d'instruction par les services du ministère de l’Économie", indique le communiqué des ministres Jean-Marc Ayrault, Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et du secrétaire d'Etat Mathias Fekl.

Le contour des zones a été décidé à l'issue d'une concertation auprès des maires, des présidents d'agglomérations concernés, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs.

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France", et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".

 

À LIRE AUSSI

Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Travail le dimanche : des ZTI dans six villes de province
Le gouvernement a annoncé la création de zones touristiques internationales (ZTI) dans six villes de province dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dim...
07 février 2016 - 15:22
Tendances éco
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Travail le dimanche : ce que la loi Macron va changer
Le texte qui sera voté mardi 17 février à l'Assemblée nationale pourrait permettre aux commerces d'ouvrir 12 dimanches par an au lieu de 5. Des zones de tourismes part...
16 février 2015 - 18:55
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Travail le dimanche : Anne Hidalgo dénonce "un recul démocratique"
La maire de Paris a fustigé "un recul démocratique", après le vote des députés créant des "zones touristiques internationales" où les commerces pourront ouvrir le dima...
14 février 2015 - 18:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.