"Apidays" : des rencontres à travers la France pour tout savoir sur les abeilles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juin 2016 - 13:56
Image
Une abeille butine une fleur.
Crédits
©David W Cerny/Reuters
Une abeille butine jusqu'à 700 fleurs par jour et vit 3 à 4 semaines.
©David W Cerny/Reuters
Du 16 au 18 juin ont lieu à travers la France les "Apidays", des rencontres pour tout savoir sur les abeilles. A cette occasion, de nombreuses activités gratuites seront proposées dans quelque 80 villes pour sensibiliser les citoyens à un métier de passionnés, confrontés depuis plusieurs années à une baisse spectaculaire de la production de miel.

Une abeille a un rayon d'action de 4 à 5 km, butine jusqu'à 700 fleurs par jour et vit 3 à 4 semaines: pour en savoir d'avantage, les apiculteurs organisent du 16 au 18 juin des rencontres baptisées "Apidays". Découverte des produits de la ruche, visites de ruchers, projections de films, ateliers ludiques pour enfants...: de nombreuses activités gratuites sont proposées dans quelque 80 villes pour sensibiliser les citoyens à un métier de passionnés, confrontés depuis plusieurs années à une baisse spectaculaire de la production de miel.

Car si la récolte 2015 est repartie à la hausse en France (autour de 15.000 tonnes), elle ne représente que la moitié de ce qui était produit en 1995, du fait d'une très forte augmentation de la mortalité des abeilles, rappelle l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf). Parallèlement à son partenariat avec des collectivités et des entreprises pour accueillir des ruches (programme "Abeille, sentinelle de l'environnement), l'Unaf lance cette année le label "Apicité" qui sera décerné aux villes candidates ayant mis en place une politique protégeant les pollinisateurs et la biodiversité en général. Les pollinisateurs, à la fois sauvages et domestiques, sont essentiels pour les plantes et les arbres à fleurs, qui ont besoin d'être pollinisés pour produire. Environ 35% du total de la production agricole mondiale (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao, etc.) dépend de la pollinisation.

Ces "Apidays" sont organisés en plein débat parlementaire sur une possible interdiction en France des insecticides de la classe des néonicotinoïdes. Les néonicotinoides pourraient être interdits au 1er janvier 2018, une mesure qui divise le gouvernement: Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, est pour, alors que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, est contre.

Les néonicotinoïdes sont des substances qui désorientent les abeilles, ce qui les empêche de retrouver leur ruche et provoque une forte mortalité. Trois types de néonicotinoides (imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxam) font l'objet d'un moratoire partiel dans l'Union européenne depuis fin 2013.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une abeille butine une fleur.
Ecologie : l'inquiétante disparition des abeilles
Depuis plusieurs années, le nombre d’abeilles dans le monde diminue dangereusement, faisant craindre une catastrophe écologique. Si les responsables semblent identifié...
27 octobre 2014 - 17:55
Société
Image
Des abeilles mortes dans les mains d'un apiculteur.
Ecologie : la disparition des abeilles "pourrait être dramatique"
Depuis plusieurs années, les abeilles sont victimes d’une mortalité anormale et préoccupante.Directeur de l’unité de recherche Abeille et environnement à l’Institut na...
27 octobre 2014 - 18:12
Société
Image
Une abeille butine une fleur.
Abeilles : les pesticides néonicotinoïdes interdits par l'Assemblée nationale
Les députés ont voté ce jeudi l'interdiction de toute une famille de pesticide réputés dangereux pour les abeilles. Victime de surmortalité, cet insecte est essentiel ...
19 mars 2015 - 18:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.