Calvitie et cheveux gris : bientôt un remède miracle pour éviter les effets de l'âge ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 19:38
Image
Une calvitie.
Crédits
©Nathanaël Carré/Flickr
La protéine KROX20 est impliquée dans la production capillaire et de la pigmentation des cheveux.
©Nathanaël Carré/Flickr
En faisant des tests sur les souris, des scientifiques ont découvert par hasard la molécule responsable de la calvitie et des cheveux gris. Une découverte qui laisse entrevoir un possible traitement contre les problèmes capillaires. De nouveaux tests doivent être menés.

Nombreux sont ceux qui sont complexés par leurs problèmes capillaires. Mais la calvitie et les cheveux gris pourraient bientôt n'être qu'un mauvais souvenir. En faisant des tests sur les souris, des scientifiques ont découvert par hasard la molécule responsable de ces désagréments. Baptisée KROX20, elle laisse donc entrevoir une possibilité de traitement pour contrer les effets du vieillissement sur les cheveux.

"Bien que ce projet ait commencé dans un effort pour comprendre comment certains types de tumeurs se forment, nous avons fini par apprendre pourquoi les cheveux deviennent gris et découvert l’identité de la cellule qui donne directement naissance aux cheveux", a déclaré le docteur Lu Le, professeur de dermatologie à l’UT Southwestern Medical Center au Texas. Et d'ajouter: "avec cette connaissance, nous espérons à l’avenir créer un composé capable de corriger ces problèmes".

Dans son étude, publiée le 2 mai dans la revue scientifique Genes & Development, lui et ses collègues de travail ont expliqué avoir remarqué que le système pileux des souris de laboratoire n’arrivait plus à produire de nouveaux cheveux lorsqu'il était privé de cette protéine. Pire encore: les rongeurs devenaient chauves avec le temps. En parallèle, les scientifiques ont découvert que la KROX20 avait un impact sur la production par le corps d'une autre protéine, la SCF. Cette dernière aide la multiplication des cellules impliquées dans la pigmentation capillaire.

Cette découverte prouve donc que les cheveux gris ou blanc seraient bien la conséquence d'un déficit de cette protéine. Désormais, forts de leurs résultats, les scientifiques ont désormais pour mission de mener de nouveaux tests, cette fois-ci sur les humains.

À LIRE AUSSI

Image
Une calvitie.
Calvitie : la propolis, remède miracle contre la chute des cheveux
Selon une étude publiée récemment par des chercheurs japonais, la propolis pourrait bien être le remède miracle contre la calvitie.C'est le rêve de beaucoup d'hommes m...
14 décembre 2014 - 12:31
Lifestyle
Image
Une explosion et une fusillade ont eu lieu à Istanbul, en Turquie, devant le palais de Dolmabahçe
Turquie : un djihadiste français arrêté... à cause de sa calvitie
Un Français, membre présumé du groupe Etat islamique, s'est fait repérer par les autorités turques alors qu'il faisait soigner sa calvitie. Il a été arrêté mercredi pa...
12 novembre 2015 - 12:15
Société
Image
Une calvitie.
Des groupes de gènes liés à la calvitie identifiés par une étude
Deux chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont mené une étude du génome humain et ont identifié 287 groupes de gènes liés à la calvitie. Cette analyse génétique est p...
15 février 2017 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.