Cambriolages : forte augmentation en 2016, les résidences principales ciblées
Au total, 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part, pas même chez eux. Et cette proportion de personnes n'est pas prête de diminuer car les cambriolages se multiplient dans l'Hexagone, notamment dans les résidences principales. Au total, en 2016, 247.394 maisons et appartements ont été la cible de malfaiteurs (sur un parc total d'environ 35 millions selon l'Insee), selon une information révélée ce vendredi 11 par Le Figaro, soit un logement "visité" toutes les deux minutes et une augmentation de 4% en un an.
Mais selon les chiffres recueillis par le quotidien, toutes les régions ne se valent pas. En effet, la Corse est par exemple beaucoup moins exposée. Là-bas, en moyenne, 2,8 logements sur 1.000 ont été fracturés en 2016 contre 9,2 en Île-de-France et 3,9 en Bretagne. En parallèle, en se basant sur une étude de l'Observatoire national de la délinquance publiée en septembre dernier, Le Figaro rappelle que les bijoux restaient le butin le plus convoité (54%) devant la hi-fi (31%), l'argent et l'informatique (29%).
Alors pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en appelant du renfort au sein de la police technique et scientifique (PTS). "Outre 3.600 spécialistes, 10.000 policiers polyvalents issus de tous les commissariats ont été formés pendant une semaine afin d'apprendre à cibler les endroits où prélever des traces", a expliqué au Figaro le contrôleur général Dominique Abbenanti, sous-directeur du service central de la PTS.
Pour rappel, plusieurs règles doivent être respectées pour éviter de se faire cambrioler. Il faut ainsi s'assurer que les serrures et les fenêtres de son domicile sont suffisament sécurisées. Certaines techniques peuvent aussi rapidement dissuader les voleurs. Il suffit par exemple de mettre une lumière de détection de présence si la personne concernée habite dans une maison ou bien d'opter pour une alarme. Il est également important d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins. En effet, ces derniers peuvent passer de temps en temps pour s'assurer que tout va pour le mieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.