Canicule : la vigilance orange élargie à 37 départements
La vigilance orange canicule a été étendue à 37 départements et concerne désormais le centre, le sud-ouest et le nord-est du pays, a annoncé Météo-France ce mercredi 24.
"Vingt-trois départements ont été ajoutés à la vigilance canicule en cours", a indiqué l'organisme dans un communiqué, précisant que les fortes chaleurs prendront fin "au plus tôt" vendredi à 7h.
C'est la première fois depuis 1964 que le thermostat dépasse les 35° dans Paris si tard dans l'été. Afin d'assurer un rôle d'information, la plateforme téléphonique "Canicule" a été activée. Joignable au 0800.06.66.66, un numéro gratuit, de 9h à 19h, elle vise à répondre aux inquiétudes des appelants et à détailler les recommandations sanitaires des autorités pour se prémunir des fortes chaleurs.
Les différents acteurs publics ont également déjà mis en place des actions de prévention et de gestion spécifiques spécialement ciblées sur les populations fragiles, notamment les personnes âgées et isolées.
De manière plus générale, pour faire face à la chaleur il est conseillé de se mouiller plusieurs fois dans la journée, de multiplier les douches courtes ou d'utiliser un brumisateur. Il faut veiller dans la mesure du possible à garder son logement au frais en fermant les volets et les fenêtres, voire de trouver "refuge" dans des zones climatisées, par exemple les centres commerciaux.
Pour que la canicule soit avérée, le niveau de très fortes chaleurs doit être le même le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs, entraînant ainsi une extrême fatigue. La France an encore en mémoire l'épisode de très forte chaleur de l'été 2015 qui s'était installé dans la durée. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), elle avait provoquéune surmortalité responsable de 3.300 décès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.