Canicule : des bébés aux séniors, les bons gestes à adopter
Pour faire face aux fortes températures attendues dans les prochains jours, la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé d'activer à partir de ce lundi 18 la plateforme téléphonique d'information "Canicule". Accessible au 08.00.06.66.66, elle permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et rappelle les précautions à prendre, notamment aux personnes les plus à risques (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes, enfants, etc.). Concrètement, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, il est nécessaire de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif.
Aussi, il est important de se rafraîchir et de mouiller son corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour. En parallèle, il est recommandé de manger en quantité suffisante, de ne pas boire d'alcool et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Le mieux étant de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.).
Selon le communiqué de presse du ministère de la Santé, publié ce lundi, il faut également maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit. Enfin, les Français sont appelés à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches, de consulter régulièrement le site de Météo-France et de suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).
Au total, 12 départements du Centre-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange canicule; ce lundi par Météo-France, en raison des fortes chaleurs attendues. Sont concernés les départements de Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Charente (16), Charente-Maritime (17), la Mayenne (53), la Sarthe (72), l'Allier (03) et le Puy-de-Dôme (63).
Pour que la canicule soit avérée, le niveau de très fortes chaleurs doit être le même le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs, entraînant ainsi une extrême fatigue. La France a encore en mémoire l'épisode de très forte chaleur de l'été 2015 qui s'était installé dans la durée. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), elle avait provoqué une surmortalité responsable de 3.300 décès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.