Circulation alternée à Paris et en banlieue : vers une reconduction vendredi 9 en Île-de-France ?
Pour la première fois de son histoire, la circulation alternée sera mise en place à Lyon et Villeurbanne vendredi 9, n'autorisant que les voitures à l'immatriculation impaire à sortir de leur garage. Mercredi 7, le taux de particule qui s'élevait à 90 microgrammes par mètre cube, le seuil d'alerte étant fixé à 80 microgrammes, avait suffi au préfet du Rhône pour imposer la mesure. Michel Delpuech, le préfet, a même demandé au maire de Lyon Gérard Collomb d'organiser la gratuité des transports en commun.
Météo France ne prévoyant aucune modification du temps, ni une augmentation du vent dans les jours à venir, l'épaisse couche de pollution devrait logiquement rester constante au-dessus de Paris et sa petite couronne. En effet un anticyclone reste en ce moment fixé sur l'Europe. Si la circulation alternée est maintenue vendredi, ce sera les véhicules aux plaques impaires qui pourront se déplacer. Une annonce des autorités est attendue dans l'après-midi de ce jeudi concernant le pic de pollution à Paris. De son côté, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse avait émis le souhait d'annuler la circulation alternée en vue des nombreux problèmes de transports qui touchent le réseau de la capitale et de sa proche banlieue.
Dans les Hauts-de-France, les vitesses maximales autorisées sont réduites de 20 kilomètres par heure sur toutes les portions de route et les feux de déchets verts sont interdits. Toutes ces dispositions sont en vigueur jusqu'au vendredi 9 décembre à six heures du matin.
L'Atmo Picardie, l'organisme chargé d'étudier la qualité de l'air a déclaré: "plusieurs causes expliquent ce phénomène de pollution. D’abord, la météo, avec un vent faible et des températures basses qui ne permettent pas la dispersion des polluants. Ensuite, même si le vent est faible, il pousse du sud vers le nord, c’est pourquoi la ville de Creil est particulièrement touchée à cause de sa proximité avec la région parisienne".
Plus d'informations à venir dans la journée de ce jeudi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.