En hiver, les employeurs doivent protéger leurs salariés du froid

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 12:59
Image
Un homme en train de mettre des chaînes à neige.
Crédits
©Allili/Sipa
Les employés qui doivent utiliser leur voiture pour travailler et sont donc exposés aux très basses températures en cas de grand froid sont concernés par ces mesures.
©Allili/Sipa
Le code du travail prévoit des mesures de protection pour les employés exposés aux très basses températures.

Pauses plus nombreuses, locaux chauffés, équipements spéciaux... Les employeurs doivent aménager les conditions de travail de leurs salariés exposés au "grand froid", une situation pour laquelle la loi ne fixe cependant pas de seuil.

 

Que dit la loi?

L'employeur est tenu par le code du travail (article L 4121-1 et suivants) de prendre "les mesures nécessaires" pour "protéger la santé physique" de ses salariés et de les adapter au "changement des circonstances", notamment climatiques.

Concrètement, il doit répertorier dans un document unique les "risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques" (art. R4121-1). Il lui faut élaborer en conséquence un plan d'actions à activer en cas de "grand froid".

Le "grand froid", c'est quoi?

La loi n'est pas précise sur ce point. Le code du travail ne mentionne aucun seuil en dessous duquel il serait dangereux de travailler, ou à partir duquel il faut prendre des mesures.

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, à partir de -5°C, il y a "un risque immédiat pour les travailleurs exposés". Ce seuil est également celui choisi par le gouvernement dans le cadre du compte pénibilité, dont l'un des critères porte sur les "températures extrêmes".

Quels droits pour le salarié?

En cas de températures particulièrement basses, le salarié travaillant en extérieur doit avoir accès à un local chauffé pour se reposer, pouvoir disposer de boissons chaudes, sécher ses vêtements ou encore stocker ceux de rechange, rappelle une note interministérielle de novembre.

En plus de fournir les vêtements et protections nécessaires, le patron doit prévoir "un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses", précise le texte.

Qui est concerné?

Tous les salariés subissant une exposition durable ou temporaire au froid "naturel", par opposition au froid "artificiel" (dans les entrepôts frigorifiques ou les abattoirs par exemple): les employés du bâtiment, les ouvriers agricoles ou forestiers, les personnes assurant l'entretien des routes ou des voies ferrées, les éboueurs, les pêcheurs, les commerçants travaillant sur des étalages extérieurs, etc.

Les personnes se déplaçant en voiture dans le cadre de leur activité professionnelle sont également concernées, en cas de verglas et/ou de neige sur les routes.

Qui contrôle?

Les inspecteurs du travail peuvent réaliser des contrôles inopinés pour vérifier le respect des obligations réglementaires. Les administrations régionales du travail (Direccte) sont incitées à surveiller plus particulièrement les entreprises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les commerçants en extérieur.

En cas de manquement à ses obligations, l'employeur peut se voir notifier une mise en demeure puis infliger des sanctions pénales dans certains cas.

Existe-t-il un droit de retrait?

Oui, mais il n'est pas spécifique aux températures extrêmes. Un travailleur peut refuser de travailler s'il constate un "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" ou un défaut "dans les systèmes de protection" (art. L. 4131-1).

Il doit prouver que ses inquiétudes se fondent sur un "motif raisonnable". Le représentant du personnel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peut également alerter l'employeur.

 

À LIRE AUSSI

Image
The Revenant
Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid ?
Un gros coup de froid et ça y est: on se met instantanément à trembler et à claquer des dents comme un possédé. Mais pourquoi donc et dans quel but? Un gros coup de ve...
25 février 2016 - 18:45
Lifestyle
Image
Le froid est arrivé et il faut s'en prémunir.
5 conseils pour se protéger du froid
C'est l'hiver, les températures sont basses. Le froid a des effets insidieux sur la santé qui passent parfois inaperçus, mais qui peuvent être graves. Petit tour d'hor...
30 décembre 2014 - 14:25
Lifestyle
Image
Météo Neige Parapluie
Une vague de froid s'installe sur la France, autorités et associations se mobilisent
Une vague de froid inédite s'installe dès ce mardi et pour plusieurs jours sur la France. En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national q...
17 janvier 2017 - 09:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.