Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid ?
Un gros coup de vent, une averse glacée, une tempête de neige… et voilà qu'on se met trembler et à claquer des dents de manière incontrôlable. Mais d'où vient cet agaçant phénomène et pourquoi se produit-il?
Comme de nombreux animaux, nous sommes des êtres homéo-thermiques. C'est-à-dire que nous conservons notre milieu intérieur à une température constante: en l'occurrence 37 degrés Celsius en temps normal. Mais, quand il fait froid, cette température baisse.
Quand le froid nous pénètre, cette information arrive à notre cerveau via des thermorécepteurs mesurant les variations de températures sur la peau. Une fois arrivée au cerveau, elle est traitée par l'hypothalamus, qui s'occupe en partie de réguler la chaleur du corps. Or, l'un des moyens les plus simples pour obtenir de la chaleur est de contracter les muscles. L'hypothalamus ordonne donc aux muscles de se contracter de manière à provoquer des frottements entre les fibres musculaires pour nous réchauffer. Si ces mouvements concernent toutes les parties du corps (d'où les tremblements), ils sont particulièrement actifs et visibles au niveau du visage, partie la plus exposée au froid. Ce sont alors les muscles de la mâchoire qui travaillent, d'où le son des dents qui s'entrechoquent.
Aussi, la prochaine fois que vous serez irrités par ce bruit exaspérant, rappelez-vous que claquer des dents est une manière (parmi tant d'autres) de se protéger du froid.
A savoir que ce phénomène peut également se produire en cas de frayeur, de stress ou encore de choc psychologique. Dans ce genre de situation, le corps libère deux hormones produites par les glandes surrénales: l'adrénaline et le cortisol. Ces dernières sont à l'origine de tremblements incontrôlés, et donc, de claquements de dents. Car, oui, comme on l'a vu précédemment, claquer des dents, c'est avant tout trembler de la mâchoire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.