Espérance de vie : la France cinquième du classement de l'OCDE
L' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu ce mercredi 4 son Panorama de la santé 2015. On constate qu'avec une espérance de vie moyenne de 82,3 ans, la France fait partie du quinté de tête. Elle n'est devancée que par le Japon (83,4), l'Espagne (83,2), la Suisse (82,9) et l'Italie (82,8). "En 2013, l'espérance de vie moyenne s'élevait à 80,5 ans dans les pays de l'OCDE, soit une hausse de plus de dix ans depuis 1970", détaille le rapport, qui précise aussi que 25 pays affichent une espérance de vie supérieure à 80 ans alors qu'un deuxième groupe "comprenant les Etats-Unis (78,8), le Chili (78,8) et plusieurs pays d'Europe centrale et orientale présente une espérance de vie entre 75 et 80 ans". Si la Chine (75,4) et le Brésil (75,0) appartiennent aussi à cette deuxième catégorie, la Russie (70,7) ou encore l'Inde (66,5) occupent les dernières places du classement.
L'espérance de vie à la naissance - c'est-à-dire le nombre d'années que peut espérer vivre en moyenne une génération qui resterait soumise aux conditions de mortalité de son année de naissance - a progressé de plus de dix ans depuis 1970, souligne l'OCDE. Cette hausse s'explique par "l'amélioration des modes de vie, une meilleure éducation et des progrès effectués en matière de santé", détaille encore le communiqué.
Un bémol est cependant avancé pour la France. Il concerne l'écart toujours très important entre l'espérance de vie des hommes et celle des femmes. Aux 79 ans de moyenne pour le sexe masculin (15e pays de l'OCDE), s'oppose les 85,6 ans du sexe féminin (3e pays de l'OCDE). Le taux de mortalité plus élevé chez les hommes jeunes et d'âge moyen est la cause avancée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.