Jeux de société : et si vous y jouiez en famille ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 octobre 2021 - 11:17
Mis à jour le 19 octobre 2021 - 11:17
Image
Jeux de société
Crédits
@goodfindsvolusia/Unsplash
Aller, une dernière !
@goodfindsvolusia/Unsplash

Jouer entre parents et enfants, c’est s’ouvrir et découvrir l’autre, apaiser les tensions et resserrer les liens.

Un moment en famille de qualité

Et si ce soir, au lieu de regarder la télévision ou d’allumer votre tablette, vous vous réunissiez au sein de votre foyer pour jouer à un jeu de société ? Nullement réservés aux enfants, ces jeux de carte ou de plateau sont au contraire un excellent moyen de communiquer autrement, de coopérer et de résoudre les conflits, comme le détaille un article de Kaizen Magazine.

Le jeu de l’oie, Uno, Monopoly… Rien de tel pour rire un bon coup et partager un bon moment tous ensemble. Dans notre société hyper connectée, où nous sommes tous pressés et occupés, le moment de jeu est vécu comme une parenthèse salvatrice, où chacune et chacun se soucie de l’autre, échange et communique. « Jouer en famille crée de l’intimité », estime ainsi Maëliss Layeux, coach parentale en Belgique. « Jouer, c’est choisir un temps ensemble, choisir d’être présents les uns pour les autres. »

Accompagner les enfants face aux difficultés de la vie

Les enfants apprécient particulièrement ces moments passés tous ensemble. « C’est comme un cocon autour de moi », analyse James, 5 ans, qui joue chaque soir à un jeu de société avec son frère Antonio, sa mère Rachel et le nouveau compagnon de cette dernière.

Pour les plus jeunes, ce moment privilégié est aussi un autre moyen de se confronter aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans la vie. « Parfois, les garçons sont frustrés de perdre, ils ont du mal à patienter ou à suivre les règles. On les accompagne. Et le contexte du jeu dédramatise », souligne Rachel. Ces moments font aussi du bien, car chacune et chacun y est à égalité. Les enfants, comme les parents, peuvent perdre !

15 à 30 minutes de jeu par jour suffisent

Pour passer un moment privilégié en famille, nul besoin d’y consacrer toute une soirée. « Jouer n’a pas besoin d’être long : 15 à 30 minutes suffisent du moment qu’on s’y consacre pleinement, en éteignant son téléphone et la télévision », rassure Stephan Valentin, psychologue et auteur de Nous serons toujours là pour toi (éditions Pfefferkorn).

Et si l’on n’aime pas les jeux de société ? Il suffit de trouver d’autres occupations qui plairont à toute la famille : jeux de ballon, loisirs créatifs, jeux de construction, déguisements… Le principal est de passer du temps ensemble, d’apprendre à se découvrir et à nouer de nouveaux liens. « Tout le monde sait jouer à quelque chose, assure Stephan Valentin. Ne serait-ce que faire le clown avec son enfant, qui est très bon spectateur. En lâchant sa peur d’être ridicule, l’adulte laisse les émotions de tous s’exprimer. »

À LIRE AUSSI

Image
Peut-on rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école ?
Rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école, est-ce une bonne idée ?
Peut-on rester en pyjama pour déposer nos enfants à l’école ? Légalement, c’est bien entendu totalement autorisé. Mais est-ce vraiment décent ?La pratique est loin de ...
13 octobre 2021 - 20:00
Lifestyle
Image
Les enfants qui ont de l'humour sont plus intelligents que les autres
Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents
Voici une étude qui va parler à nombre d’entre nous. Surtout à ceux qui ne pouvaient s’empêcher d’amuser la galerie, ou en tout cas d’user de leur humour en classe : l...
14 octobre 2021 - 18:15
Lifestyle
Image
Rentrée des classes à Caen, le 3 septembre 2018
Enfants isolés à l’école : des établissements installent un "banc des copains"
L’école est un milieu complexe, composé de différents espaces et de nombreux acteurs. Les parents pensent souvent que leurs enfants passent la majorité de leurs journé...
12 octobre 2021 - 19:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.