Google Doodle : et James Naismith créa le basket-ball
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 janvier 2021 - 09:26
Image
Crédits
Google
Un Doodle qui raconte la naissance du basket-ball
Google
On aurait pu imaginer que Google choisisse de célébrer la naissance de Martin Luther King, le 15 janvier 1929. Mais non, le Doodle du jour nous parle de l’inventeur du basket-ball, James Naismith.
La date du 15 janvier correspond à ce jour de 1892 où James Naismith, professeur de sport dans le Massachussetts, publia les treize règles originelles de ce sport dans le journal de l’établissement dans lequel il enseignait, le Springfield College.
Comment l’homme eut l’idée de créer le basket-ball ? Wikipédia nous le raconte en expliquant qu’il cherchait à occuper ses étudiants en hiver entre les saisons de base-ball et de football américain. L’autre objectif de James Naismith était d’inventer un nouveau sport où l’adresse serait plus importante que la puissance et la rapidité.
C’est ainsi qu’un jour de 1891 le professeur de sport eut l’idée d’installer deux caisses de bois sur les rampes d’un gymnase, à une hauteur de 3,05 mètres (10 pieds), qui est toujours aujourd’hui la hauteur officielle des paniers (pour les adultes). Le but du jeu était de faire rentrer un ballon dans ces caisse : le basket-ball était né !
Pour l’anecdote, le premier match de l’histoire se déroula le 21 décembre 1891 et s’acheva sur un score de 1-0.
Aujourd’hui, le basket est le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde derrière le football, porté par la puissante et spectaculaire NBA américaine. En France, la discipline rassemblait 668 367 licenciés pour la saison 2019/2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.