Grippe saisonnière : la vaccination en hausse pour la première fois depuis 6 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2016 - 14:50
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Crédits
©Rogelio V.Solis/Sipa
"Les personnes âgées ou à risques sont encore insuffisamment protégées" contre la grippe, ont tempéré les autorités sanitaires lors du lancement de la campagne de vaccination 2016-2017.
©Rogelio V.Solis/Sipa
La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée vendredi 7 par les autorités sanitaires. Une opération qui s'ouvre cette année avec l'annonce d'un bon chiffre: pour la première fois depuis six ans, en 2015, le taux de couverture vaccinale des sujets à risques (vaccinés gratuitement) a augmenté. Il reste toutefois très insuffisant.

L'objectif est de sauver des milliers de vie. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée vendredi 7 par les autorités sanitaires. Une opération qui débute sur une bonne nouvelle: pour la première fois depuis six ans, le taux de couverture vaccinale des patients à risques (plus de 65 ans et malades chroniques) a progressé en 2015.

"C'est la première fois depuis 2009 que le taux de couverture vaccinale repart à la hausse", a ainsi souligné le docteur Geneviève Motyka de la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) au cours de la conférence de presse organisée pour officialiser le lancement de la campagne 2016-2017. Plus de 48% des 11 millions de Français considérés "à risques" et invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe ont ainsi franchit le pas en 2015, contre 46% en 2014.

Une bonne nouvelle toutefois relative puisque loin des taux d'il y a six ans, qui étaient supérieurs de 14 points au total et flirtaient avec les 60%. Mais un signe objectivement positif quand on sait que ce chiffre n'a cessé de baisser depuis 2009, année de la polémique sur les vaccins contre la pandémie de grippe A, le virus A(H1N1), qui avait entraîné une perte de confiance de la part des Français.

Ainsi, "les personnes âgées ou à risques sont encore insuffisamment protégées", a souligné le professeur Benoît Vallet, Directeur général de la Santé (DGS), lors de la conférence de presse. Selon lui, ainsi que de nombreux spécialistes, une meilleure couverture des populations fragiles, de l'ordre de 70 à 75%, pourrait permettre d'éviter 2.500 à 3.000 décès par an en France.

L'épidémie de grippe 2015, de grande ampleur, avait entraîné une surmortalité estimée à 12.000 décès, selon l'Institut de veille sanitaire (IVS). Cette donnée est considérée comme la plus fiable par beaucoup de spécialistes car, la grippe n'étant pas une maladie à déclaration obligatoire, les chiffres exacts de morts qui lui sont imputables sont difficiles à déterminer. De plus, les "décès directs" ne prennent pas en compte ceux concernant les patients déjà fragiles, souvent les plus âgés, pour lesquels contracter la maladie entraîne des complications mortelles.

Compte tenu de ces éléments, l'urgentiste Patrick Pelloux estimait par exemple l'an dernier que le virus ferait entre 5.000 et 7.000 morts par an en moyenne chaque année en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées malades.
Fin de l'épidémie de grippe : 12.000 morts et 180 millions d'euros de facture en France
L'épidémie de grippe 2015 touche à sa fin, qui sera "probablement" annoncée la semaine prochaine, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Particulièrement virulen...
26 mars 2015 - 12:47
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe : lancement de la campagne de vaccination contre une maladie qui tue 1.500 à 2.000 personnes par an
La campagne de vaccination contre la grippe démarre officiellement ce vendredi. Les Français semblent moins enclins à se faire vacciner contre une maladie qui, notamme...
07 octobre 2016 - 14:09
Société
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Grippe : l'épidémie est terminée pour cette année
L'Institut de veille sanitaire (InVS) et le réseau sentinelle ont sonné cette semaine la fin de l'épidémie de grippe 2015-2016. Le nombre de décès directement imputabl...
27 avril 2016 - 17:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.