JO 2024 : la candidature de Paris devrait être validée
Les jeux sont presque faits. Le Conseil de Paris doit se prononcer ce lundi matin sur la candidature de Paris pour l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les 163 conseillers, droite et gauche réunis, devraient en grande majorité approuver le souhait de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui propose que la capitale s'engage "pleinement en faveur d'une candidature" pour les JO de 2024. "Nous sommes sur un consensus", a observé Eric Azière, le président du groupe UDI-Modem.
Toutefois, ce texte n'est pas au goût des écologistes qui voteront contre, tout comme l'unique conseillère de Paris issue du Parti de gauche, Danielle Simonnet. S'ils ne réfutent pas l'idée que les JO puissent se dérouler à Paris, les élus EELV regrettent l'accélération du calendrier sur le dossier et déplorent qu'une consultation des Parisiens n'ait pas eu lieu.
La maire de Paris a néanmoins annoncé récemment une "grande consultation en 2016" qui "permette au Parisiens d'exprimer leur engagement". Mais cette consultation s'avère trop tardive pour le groupe EELV. "Anne Hidalgo souhaite une concertation en 2016, une fois que la candidature sera lancée. Pourquoi le débat n'aurait-il pas lieu maintenant", ont déclaré jeudi 9 les co-présidents du groupe David Belliard et Anne Souyris.
Une fois le vote engagé, la ville de Paris va participer à égalité avec l'Etat, la région Ile-de-France et le monde sportif au financement des deux millions d'euros nécessaires à la constitution du dossier technique d'ici juillet. Elle aura alors jusqu'au 15 septembre pour déposer son dossier de candidature au Comité International Olympique puis devra attendre l'été 2017 pour savoir si oui ou non elle accueillera les Jeux Olympique en 2024. Sont d'ores et déjà candidates les villes de Boston, Hambourg et Rome.
De leur côté, les Français donnent, en grande majorité, leur feu vert pour cette participation. Selon un sondage Odaxa pour Le Parisien publié dimanche 12 avril, 61% des Français interrogés souhaitent que la France se lance dans l'aventure des JO.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.