Journée de la femme : en Australie, des personnages féminins aux feux rouges font jaser

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 mars 2017 - 10:07
Image
De nouveaux pictogrammes représentant des piétonnes installés à Melbourne le 8 mars 2017
Crédits
© PAUL CROCK / AFP
De nouveaux pictogrammes représentant des piétonnes installés à Melbourne le 8 mars 2017
© PAUL CROCK / AFP

La ville australienne de Melbourne a fait figurer des personnages féminins sur ses feux rouges en lieu et place des bonhommes traditionnels afin de sensibiliser l'opinion à l'égalité entre les sexes, une initiative qui provoque de féroces débats.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme mercredi, dix feux tricolores situés à l'un des carrefours les plus fréquentés de la ville présentent des personnages vêtus de robes. Certains se demandent si cette expérimentation, qui durera 12 mois, est vraiment utile.

"L'idée derrière ces +carrefours de l'égalité+ est de promouvoir l'égalité entre les sexes et de réduire les préjugés inconscients, en changeant l'iconographie que l'on voit tous les jours, en particulier aux feux rouges", a expliqué Martine Letts, du Comité de Melbourne, à l'Australian Broadcasting Corporation.

Cette ONG constituée de plus de 120 entreprises et associations locales a financé l'initiative, qui a reçu le soutien de l'Etat de Victoria.

Les réactions initiales sont mitigées, voire ironiques.

"J'aime à croire que ce sont des petits hommes verts travestis sur les nouveaux feux tricolores de Melbourne", dit Thomas John Jaspers sur Twitter.

Le maire de Melbourne s'est interrogé sur la valeur de l'expérimentation. "Je suis totalement favorable à l'égalité entre les sexes mais, vraiment?", a-t-il dit à la presse. "Malheureusement, je crois que ce genre d'exercice coûteux va provoquer la dérision plutôt que du soutien à ce qui est une question très importante".

La ministre des Droits des femmes de l'Etat de Victoria, Fiona Richardson, s'est au contraire réjoui de l'expérience qui va aider selon elle à combattre le sexisme.

"Il y a plein de manières d'exclure les femmes de l'espace public, qui semblent insignifiantes mais qui sont symboliquement importantes", a-t-elle déclaré.

"La culture du sexisme est faite de petites touches, comme les figures masculines aux carrefours, et de questions plus graves, comme les taux de violence domestique subis par les femmes. Notre gouvernement travaille à l'égalité entre les sexes pour toutes les femmes", a-t-elle poursuivi.

À LIRE AUSSI

Image
Des survivantes d'attaques à l'acide lors d'un défilé de mode le 7 mars 2017 à Dacca
Bangladesh : des femmes vitriolées mannequins lors d'un défilé de mode
Une quinzaine de survivantes d'attaques à l'acide ont arpenté le podium à l'occasion d'un défilé de mode à Dacca, capitale du Bangladesh, initiative destinée à lutter ...
08 mars 2017 - 10:06
Image
Une militante de l'ONG Rio de Paz devant une une exposition montrant des femmes tachées de sang pour
Les femmes, trois fois plus victimes d'actes à caractère sexuel
Les femmes sont près de trois fois plus victimes d'actes à caractère sexuel que les hommes, pointe une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des répons...
08 mars 2017 - 09:35
Image
La motarde iranienne Behnaz Shafiei s'élance sur la piste lors d'un entraînement le 27 février 2017
En Iran, une motarde de 27 ans fait avancer les droits des femmes
Sur sa grosse cylindrée tout terrain, Behnaz Shafiie, jeune motarde iranienne, s'élance sur une piste en terre près de Téhéran pour réaliser un saut spectaculaire d'un...
08 mars 2017 - 09:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.