Les gourdes peuvent devenir des nids à bactéries
Alternative durable et écolo aux bouteilles en plastique, la gourde est de plus en plus plébiscitée. Mais, lorsqu’elle n’est pas régulièrement nettoyée, elle peut vite devenir un nid à bactéries.
Un objet "green" et tendance
Depuis quelques années, elle est partout : du bureau à notre sac à main, en passant par notre sac à dos de rando, la gourde est devenue un accessoire essentiel à celles et ceux qui veulent avoir une consommation plus vertueuse.
En plastique ou en inox, la gourde s’est imposée comme un objet tendance, que l’on peut emporter partout. Et les marques ne s’y sont pas trompées. Au point que le site Businesscoot a estimé que le marché de ces bouteilles réutilisables avait atteint une valeur comprise entre 230 millions d'euros et 340 millions d'euros en 2019.
Mais aussi vertueuses pour la planète soient-elles, les gourdes posent néanmoins un problème. Alors que nous jetions nos bouteilles en plastique sitôt qu’elles étaient vides, les gourdes peuvent être remplies sans fin… Mais elles ne sont pas toujours nettoyées pour autant.
Bien laver sa gourde, mode d’emploi
Or, en les transportant partout avec nous et en les portant régulièrement à notre bouche, elles deviennent vite un environnement idéal pour les bactéries. Selon une étude brésilienne relayée par Konbini, 83 % des bouteilles réutilisables présentes dans une salle de fitness étaient contaminées.
On vous rassure cependant : la plupart de ces bactéries sont inoffensives pour la santé. Mais, dans le doute, mieux vaut procéder régulièrement à un nettoyage complet de sa gourde à l’aide d’une brosse dédiée à cet effet. Si votre bouteille réutilisable comporte une paille, n’oubliez pas de nettoyer cette dernière à l’aide d’une mini-brosse.
Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage au bicarbonate de soude ou à l’aide de pastilles effervescentes, facilement trouvables dans le commerce. Laissez-en une agir au fond de votre gourde pendant une trentaine de minutes.
Après l’avoir lavée, n’oubliez pas de bien sécher votre gourde à l’aide d’un torchon propre avant de la réutiliser. L’idéal étant de renouveler ce coup de propre au moins une fois par semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.