Marathon de Paris : victoire du Kenyan Cyprian Kotut
Le Kenyan Cyprian Kotut a remporté dimanche 3 la 40e édition du marathon de Paris, où malgré un dispositif de sécurité renforcé, l'épreuve se déroulait dans une ambiance détendue. Kotut s'est imposé en 2 heures 7 minutes et 10 secondes (temps officieux), assez loin du record de l'épreuve établi par l'Ethiopien Kenenisa Bekele (2h05:04 en 2014). Il réalise ainsi un joli doublé, après sa victoire cette saison sur le semi-marathon de Paris.
La course s'est décantée après le 30e kilomètre et l'abandon programmé des meneurs d'allure. Un groupe de huit coureurs pouvait encore se disputer la victoire au 35e km, atteint en 1h45:24. Une première accélération de l'Ethiopien Gebretsadik Abraha a écrémé le groupe, à 4 kilomètres de l'arrivée.
Puis le Kényan Kotut a pris les devants à trois kilomètres de l'arrivée pour ne plus la lâcher.Il devance finalement ses compatriotes Laban Korir (2e en 2h07:27., temps officieux) et Stephen Chemlany (3e en 2h07:35. temps officieux).
Selon les organisateurs, 46.200 personnes ont retiré leur dossard, sur les 57.000 inscrites. Cette déperdition est dans la moyenne constatée ces dernières années, où environ 10.000 inscrits ne peuvent finalement prendre le départ pour des problèmes de blessures ou d'agenda.
Il semblait cependant que, malgré de belles conditions météo, le public ait moins répondu présent pour assister au spectacle le long du parcours ou sur la zone d'arrivée, avenue Foch près de l'Arc de Triomphe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.