Nantes, première ville de France à célébrer des mariages de nuit
La ville de Nantes va célébrer vendredi soir en mairie ses premiers mariages de nuit, une démarche unique en France destinée à "renforcer l'agilité du service public", tout en veillant à conserver le caractère solennel et républicain de la cérémonie.
La maire socialiste Johanna Rolland officiera elle-même à 20H40 pour unir le premier couple ayant choisi ces horaires décalés et qui aura la possibilité de se dire oui "dans une ambiance musicale et lumineuse personnalisée", en faisant venir un groupe de musique notamment, lors d'une cérémonie qui durera trente minutes contre vingt habituellement en journée.
"Cela reste une cérémonie civile et solennelle à la mairie, on ne va pas faire venir une fanfare et des majorettes ou faire un mariage comme à Las Vegas", explique Camille Simon, la première mariée nocturne. Elle a voulu faire avec son concubin, avec qui elle vit depuis quatorze ans, "quelque chose d'extraordinaire comme la demande en mariage, avec un feu d'artifice à la montagne".
S'ils n'avaient pu le faire vendredi soir, argumente-t-elle, ils auraient dû attendre de trouver une date dans huit mois ou un an, probablement un samedi, parce que son concubin vient d'ouvrir une entreprise de pompes funèbres et ses contraintes professionnelles l'empêchent de pouvoir se marier en semaine aux horaires traditionnels.
Ces mariages nocturnes, le vendredi soir de 19h à 23h, avec des agents volontaires, seront à nouveau expérimentés les 22 septembre et 15 décembre, et pérennisés si "l'offre rencontre la demande", souligne la maire de Nantes.
La proposition est née de la "conscience que la société bouge et que le service public doit s'adapter", ajoute Mme Rolland.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.