Orages : douze départements en alerte orange
Le corps d'un jeune agriculteur, emporté la veille par les eaux alors qu'il allait secourir une personne âgée, victime des violents orages sur le département, a été retrouvé mercredi au Brignon (Haute-Loire).
Retrouvé à la mi-journée sur les rives du ruisseau La Bette par des volontaires partis à sa recherche, le corps de la victime, âgée de 27 ans, a "bien été identifié", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, joint par l'AFP.
Le ministre Gérard Collomb a fait part dans un communiqué de "sa solidarité" aux habitants des communes touchées par les intempéries "à la suite desquelles un jeune homme est malheureusement décédé en portant assistance à une personne sinistrée".
"Les sapeurs-pompiers étaient engagés pour aller faire une reconnaissance sur une ferme proche d'un petit cours d'eau. L'agriculteur qui était sur le secteur les accompagnait. L'eau a raviné et la route s'est affaissée au moment du passage" du tracteur du disparu et du véhicule des pompiers, a relaté à l'AFP le colonel Bertrand Barayre du Codis 43.
Deux kayakistes qui naviguaient sur la Loire, portés disparus dans un premier temps, ont été retrouvés sains et saufs.
Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions liées à ces intempéries, assistés par ceux du département voisin de la Loire.
- Alerte orange levée -
Le Brignon (600 habitants) se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la préfecture du Puy-en-Velay. D'importants dégâts sont aussi recensés à Costeros, Goudet et Landos, avec des arbres déracinés, des caves inondées.
"Ça a commencé vers 19H30. La pluie est tombée de plus en plus fort, puis la grêle. Ce qui était un petit ruisseau s'est transformé en un torrent", a raconté Pierre Gibert, maire de Costaros.
"De gros murs de jardin ont été emportés, des portes et du goudron de la voirie arrachés, des commerces et des caves envahies par les eaux. On n'a jamais vu ça dans la commune", a dit l'élu.
Selon Météo France, il a été enregistré 226 millimètres de précipitation en six heures à Landos.
Dans cette petite commune, une centaine de personnes, dont 60 enfants venus assister aux travaux d'une chorale scolaire, ont été mises en sécurité dès le début de la montée des eaux, raconte le maire, Jean Reynaud.
Une quarantaine de voitures garées devant la salle communale ont été emportées, a constaté un journaliste de l'AFP. Le bitume est arraché dans les rues principales.
L'eau est aussi vite redescendue qu'elle est montée, selon la préfecture.
"Les mécanismes de solidarité nationale, notamment le dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, seront mis en œuvre dans les plus brefs délais", souligne le ministère de l'Intérieur.
En Haute-Savoie, un important incendie, semble-t-il dû à la foudre, a ravagé en partie l'école élémentaire de Ville-la-Grand près d'Annemasse, mercredi soir, sans faire de victime.
En Isère, des chutes d'arbres dues aux orages ont provoqué une rupture de caténaire entraînant l'interruption du trafic ferroviaire entre Grenoble et Valence, selon la préfecture. La situation devrait être rétablie jeudi "dans la matinée", selon la SNCF.
Par ailleurs, quatre routes départementales ont été coupées et 3.200 personnes étaient privées d'électricité dans la soirée à la suite de ces intempéries.
Au plus fort de l'épisode, 13 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne étaient concernés par l'alerte orange. A 23H00, Météo France l'a finalement levée pour les deux derniers, l'Ain et la Haute-Savoie.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.