Orages et pluies : 12 départements en vigilance orange
Météo-France a placé douze départements du Nord de la France et du Grand Est en vigilance orange en raison de pluies ou orages violents prévus dimanche, mais a levé l'alerte dans le Sud-Ouest.
Météo-France a levé dimanche après-midi la vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations pour la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne, qui sont placés en vigilance jaune jusqu'à 20H00.
"Sur l'épisode, les cumuls ont atteint entre 50 et 60 mm parfois 70 mm, ce qui correspond habituellement à environ deux à trois semaines de pluie en cette saison", a précisé l'institut dans un bulletin.
Météo-France prévoit dans le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme "des pluies continues persistantes à partir du milieu de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en journée de lundi".
"Les cumuls de pluie attendus sont notables, de 30 à 40 mm, localement 50 mm", a précisé l'opérateur météorologique, attendant une amélioration dans les Hauts-de-France lundi dans la soirée.
"Dans une masse d'air assez instable, des orages vont se multiplier et s'organiser (dimanche) après-midi et (dans la) nuit pour devenir forts voire violents", a indiqué Météo-France qui a placé en vigilance orange les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Haute-Saône.
"Les orages ont démarré sur la Bourgogne et remontent vers le nord en prenant de l'ampleur", selon le bulletin météorologique.
Le phénomène climatique, après avoir atteint la Champagne et la Haute-Saône, devrait "concerner ensuite les Ardennes et la Lorraine en fin d'après-midi et en soirée", est-il précisé.
Ces orages occasionneront des rafales de vent généralement voisines de 80 km/h, mais pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h (...) parfois accompagnés de grêle", a décrit Météo-France qui s'attend à "des précipitations importantes pouvant localement atteindre 10 à 20 mm en une heure".
Une amélioration est attendue dans le Grand Est dimanche en soirée et en début de nuit.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.