Paris : les premières images de la nouvelle place de la Bastille dévoilées (photos)
Dans un projet global de réaménagement des grandes artères de la capitale, la Mairie de Paris a dévoilé dimanche 19 la future place de la Bastille. "Une grande esplanade est libérée pour les piétons", a annoncé l'administration qui compte bien réduire la place des voitures dans la zone.
Les passants pourront d'ailleurs marcher en toute tranquillité au pied de la colonne de Juillet, qui fait aujourd'hui office de rond-point. En plus de cette aire "100% piétonne", les trottoirs seront élargis. Ces changements auront lieu dès le printemps prochain. A terme, le port de l'Arsenal sera percé pour être "mis en valeur". De plus, la future zone piétonne de plus 13.000 m² sera largement végétalisée.
Voici la future Place de la #Bastille ! d'espace pour les #piétons et les #vélos, d'espaces verts... Bravo à l’agence d’architectes Althabegoīty / Bayle pour ce projet issu des travaux de co-construction menés avec les usagers et les habitants. #Places pic.twitter.com/2A3mntmmes
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 novembre 2017
Ce projet de réaménagement ne concerne pas que la place de la Bastille sur laquelle les 4e, 11e et 12e arrondissements se rejoignent. D'ici 2020, sept places seront repensées et réaménagées de sorte que les piétons aient de plus grands espaces, au détriment des automobilistes.
Bastille donc, mais aussi les places de la Nation, D'Italie, de la Madeleine, du Panthéon, de Gambetta et enfin la place des Fêtes sont concernées.
> A voir aussi: Paris: sept places emblématiques de la capitale vont faire peau neuve
Ce lundi 20, le Conseil de Paris va d'ailleurs devoir détailler le calendrier des validations techniques, des études et des autorisations permettant la mise en place de ces projets qui couteront plus de 40 millions d'euros.
Pour informer les usagers et les habitants du quartier de la Bastille et répondre à toutes les interrogations, une réunion publique est prévue le 18 décembre prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.