Paris : sur proposition des écologistes, un lieu de la capitale sera bientôt dédié au naturisme
Les naturistes auront-ils bientôt pignon sur rue dans la capitale? Une proposition devrait être votée lundi au Conseil de Paris pour offrir un lieu "récréatif" des amateurs de ce mode de vie. Porté par David Belliard, coprésident du groupe écologiste et conseiller de Paris du 11e arrondissement, le projet consisterait à proposer un lieu, qui n’a pas encore été défini, où le naturisme serait possible, dans une zone qui ne soit pas fermée.
Des lieux comme le lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes (12e arrondissement), le parc des Buttes-Chaumont (19e) ou le Bois de Boulogne (ouest de la capitale). Les berges de la Seine, qui sont actuellement au cœur du débat sur la fin de la circulation automobile, sont aussi envisagées. Si la mesure est votée, et si un lieu adéquat est trouvé, la pratique pourrait donc devenir effective aux alentours de l’été 2017.
A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul lieu public (fermé) qui autorise la pratique du naturisme à Paris: la piscine Roger Le Gall (12e arrondissement), uniquement après 21h en semaine, hors période estivale. L’ouverture prochaine d’un restaurant naturiste, qui sera donc un lieu privé, est également envisagée à Paris.
La mesure est loin de faire l’unanimité dans l’oppoition. L’un des plus fermes opposants, le présdient du groupe UDI-MoDem Eric Azière, y voit même "une provocation": "C'est hors sujet, ridicule. Ce genre de propositions, c'est prêter le flanc à un tas de revendications communautaristes (…) Je suis effrayé des contorsions du débat politique, du burkini au naturisme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.