Pourquoi certaines personnes éternuent-elles au soleil ?

Auteur(s)
AS
Publié le 05 décembre 2014 - 14:10
Mis à jour le 06 juillet 2017 - 21:17
Image
Le passage de l'ombre à la lumière provoque chez certaines personnes des éternuements systématiques.
Crédits
©Eyeliam/Flickr
Nous sommes plus ou moins sensibles aux changements de lumière.
©Eyeliam/Flickr
Chez certains, éternuer en passant de l'ombre à la lumière est un réflexe irrépressible. Cet automatisme a une explication scientifique.

Les éternuements systématiques de certaines personnes qui se retrouvent brusquement exposées au soleil s'expliquent scientifiquement: elles sont photosensibles. Cette particularité génétique porte un nom: le réflexe photo-sternutatoire, et une personne sur quatre y est sujette.  

Trois cents ans avant J.C., le philosophe Aristote avait déjà émis une théorie à ce sujet: il pensait que l'éternuement venait du nez. "Pourquoi éternue-t-on davantage quand on regarde vers le soleil? N'est-ce pas parce que le soleil meut notre organe en réchauffant? C'est le même effet que quand on se touche le nez avec des plumes. De part et d'autre, c'est la même action; car en échauffant l'organe par le mouvement, on fait que l'humide se change plus vite en air; et c'est la sortie de l'air qui est l'éternuement", écrivait-il dans ses Problèmes.

Cette explication n'était pas tout à fait exacte, puisque ce n'est pas le nez mais les yeux qui sont stimulés. "Le nerf optique va transmettre les signaux visuels de la rétine jusqu'au cerveau. Or le nerf optique est très proche d'un autre nerf crânien, le nerf trijumeau qui innerve tout le visage et joue un rôle clé dans le déclenchement des éternuements", explique le médecin Michel Cymes.

Les neurologues pensent que l'éternuement serait dû à un court-circuit provoqué par la sur-stimulation du nerf optique, qui va interférer avec le nerf trijumeau.

Aux Etats-Unis, l'armée de l’air américaine (l'US Air Force) dépiste chez ses candidats ce réflexe photo-sternutatoire et choisit des pilotes qui n’ont pas ce réflexe pour éviter qu'ils ne soient déconcentrés pendant le vol.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.