Pourquoi le coq est-il l'animal emblématique de la France ?

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 02 décembre 2015 - 12:59
Mis à jour le 09 octobre 2017 - 20:15
Image
Coq gaulois statue
Crédits
©Wikimedia Commons
Le coq gaulois est l'animal le plus emblématique de la France.
©Wikimedia Commons
Le coq est aujourd'hui l'un des symboles les plus populaires de ceux représentant la France. Il n'a jamais été désigné comme étant officiel, il possède cependant une image très forte.

Le choix du coq comme "emblème" de la France fait référence aux origines gauloises du peuple franc en jouant sur le jeu de mot latin gallus (coq) et Gallus (Gaulois), comme le faisait remarquer l'auteur latin Suétone dans Vies des 12 Césars. Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel de la République française.

Lors de la période Antique, il n'est pas utilisé comme symbole par les Gaulois (à l'exception de la Gaule Belgique), qui lui préfèrent le sanglier, mais il apparaît déjà sur certaines pièces de monnaie lors de la période gallo-romaine suivant la conquête du pays par Rome. Fait amusant, au Moyen Age ce sont plutôt les ennemis de la France qui comparent les habitants du pays à cet animal et notament leur souverain Philippe-Auguste, tout aussi orgueilleux que cet animal de basse-cour.

C'est à partir de l'époque de la Renaissance que le coq commence à symboliser le roi de France, puis son royaume. Il figure sur de nombreux emblèmes officiels de rois de France des dynasties des Valois et des Bourbons, tout en restant un symbole mineur, comparé par exemple à la fleur de Lys.

La Révolution en fait beaucoup plus large usage: c'est le symbole de la France ou plus précisément celui de la Vigilance et du Travail, le chant du coq réveillant les paysans pour leur journée de labeur ou prévenant d'une incursion nocturne. Il est souvent représenté coiffé d'un bonnet phrygien, symbole de la liberté et de la citoyenneté.

Mais il disparaît lors du Premier empire, Napoléon Ier lui préférant l'aigle impérial car "le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France". 

C'est lors de la monarchie de Juillet (1830-1848) que le coq fait son retour en force dans l'imagerie populaire. Le roi Louis-Philippe signe même une ordonnance mettant le coq gaulois sur les drapeaux et boutons d'habit de la Garde nationale, et les drapeaux tricolores de l'armée en sont sommés: le coq remplace ainsi en quelque sorte l'aigle impérial.

Au cours des IIIe, IVe et Ve Républiques le coq gaulois orne occasionnellement les timbres, les pièces de monnaie en francs. La dernière en date est la pièce de 10 francs de Joaquin Jimenez frappée en 1986 portant un coq à l'avers. Créé par un décret du 22 novembre 1951, l'insigne officiel des maires aux couleurs nationales est conforme au modèle ci-après: "Sur un fond d'émail bleu, blanc et rouge portant +MAIRE+ sur le blanc et +R.F.+ sur le bleu; entouré de deux rameaux de sinople, d'olivier à dextre et de chêne à senestre, le tout brochant sur un faisceau de licteur d'argent sommé d'une tête de coq d'or barbée et crêtée de gueules". 

Lors de la Première guerre mondiale, le coq sert la propagande officielle, notamment par le biais d'affiche (voir ici ou ), se dressant en rempart et en veilleur courageux face à la menace allemande. A la fin du conflit, il orne de nombreux monuments aux morts.

Nos voisins belges pour leur part se plaisent à nous rappeler amicalement que si les Français ont pour emblème le coq, "c'est parce que c'est le seul animal qui chante encore quand il a les pieds dans la m...". Sans pour autant mentionner que le coq est également l'emblème de la Wallonie... Et toc! 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?
D'où provient le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui orne les frontons de tous les bâtiments officiels en France? Il a été adopté comme emblème national sous la R...
13 avril 2015 - 18:52
Lifestyle
Image
Rouget de Lisle chante "La Marseillaise".
Pourquoi "La Marseillaise" s'appelle-t-elle ainsi ?
"La Marseillaise" ne portait à l'origine pas ce nom et n'avait aucun lien avec la cité phocéenne ou ses habitants. Ce sont les évènements de la Révolution française qu...
11 décembre 2014 - 17:52
Culture
Image
"La Liberté guidant le Peuple" d'Eugène Delacroix, figure allégorique de la Marianne révolutionnaire.
Pourquoi Marianne est-elle la figure allégorique de la France ?
Si la Constitution de la Ve République privilégie le drapeau tricolore comme unique emblème national, la figure de Marianne représente également une allégorie de la Ré...
20 mai 2015 - 18:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.