Première mondiale : un sternum en céramique implanté au CHU de Limoges
C'est une grande première au niveau mondial. Une patiente du CHU de Limoges s'est fait implanter "avec succès" un sternum en céramique, le 19 mars dernier, a annoncé ce mardi le fabricant de la prothèse I.Ceram. Elle avait contracté un cancer de cet os reliant les côtes au milieu de la poitrine après avoir été traitée par radiothérapie pour un cancer du sein.
Il s'agit de "la première implantation mondiale d'un sternum en céramique", a expliqué le fabricant de prothèses. "Avec aujourd'hui trois mois de recul clinique, l'opération s'avère être une réussite: la patiente bénéficie d'un nouveau sternum sain et ses capacités respiratoires s’améliorent", s'est réjoui I.Ceram lors d'une présentation à la presse du dispositif et de l'intervention.
L'usage d'une prothèse en céramique présente moins de risques d'infections que celles en titane ou en ciment osseux utilisés habituellement. D'autant que le matériau spécifiquement utilisé est dit 100% biocompatible, ce qui annihilerait les risques de rejet, et permet même son "intégration durable" avec les os de la cage thoracique en six mois environ, selon le fabricant. La réussite de cette opération est donc une avancée importante dans la chirurgie des infections et des métastases osseuses.
"Le bilan de l'opération est très positif et la patiente se rétablit progressivement (…). D'un point de vue chirurgical, cela constitue une évolution importante permettant un gain de temps opératoire significatif. Par ailleurs, la biocompatibilité conjuguée à la résistance du matériau nous permettent de revenir à l'essence même de la chirurgie en réalisant une opération plus naturelle, limitant les risques infectieux et les rejets", a de son côté assuré le docteur François Bertin, qui a opéré pour poser cet implant.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.