Un alcootest en ligne pour déterminer sa consommation d'alcool, c'est possible
Déterminer sa consommation d'alcool en quelques clics, c'est désormais possible. Afin de savoir quel buveur vous êtes, il suffit de passer le test de l'alcoomètre (à faire ici), disponible sur le site Alcool Info Service. Cet outil, développé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), propose une série de 12 questions pour évaluer sa consommation d'alcool et savoir si celle-ci présente un risque pour la santé. Le résultat du questionnaire indique alors si la consommation est à faible risque, à risque, ou bien si une dépendance est suspectée.
En cas de consommation jugée problématique, le site permet d’accéder à un programme d’aide personnalisé en ligne. L'utilisateur "est alors interrogé sur ses motivations, ses peurs liées à une réduction de sa consommation, et est incité à analyser ses habitudes de consommation", explique l’Inpes dans un communiqué. Toutefois, "l'alcoomètre s'adresse aux buveurs à risque et non pas aux personnes déjà alcoolo-dépendantes", a précisé Mme Viet Nguyen-Thanh, chargée de recherche au sein de l'agence sanitaire. Pour permettre de se rendre compte des effets néfastes de l'alcool, le site indique également au buveur l'équivalent de sa consommation sous forme de bouteille de whisky et signale aussi le nombre de calories ingérées.
Afin de rendre compte de l'efficacité de cet outil numérique, une étude a été réalisée au préalable. Cette dernière, qui a été conduite pendant près de six semaines auprès de 339 buveurs à risque (buvant au moins 17 verres par semaine) a mis en évidence une nette diminution de la consommation d'alcool des participants. Les résultats ont ainsi montré que ceux qui avaient utilisé l'alcoomètre ont réussi à diminuer leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres, contre une baisse de 1,2 verre pour les autres.
Selon le site internet, le buveur à risque est défini comme une personne qui consomme plus que les quantités maximales recommandées, soit 2 verres de vin par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.