Un Google Doodle pour célébrer le solstice d'été
C'est le jour le plus long de l'année, dans l'hémisphère nord. Ce dimanche 21 juin, Google met à l'honneur le début de l'été et le solstice estival en offrant à ses utilisateurs un Doodle rafraîchissant et glacé. L'occasion de se pencher sur ce qu'est exactement ce fameux solstice.
La fête des Pères coïncide ainsi cette année avec la fête de la musique et ce fameux jour marquant le début de l'été, fixé à la date du solstice. Les papas parisiens auront ainsi 16 heures d'ensoleillement ce dimanche (levé du soleil à 5h47, couché à 21h57) pour profiter des jolis dessins, par exemple, offerts par leurs chères têtes blondes, soit la plus longue période d'ensoleillement de l'année. Une durée qui se réduit à 15 heures et 20 minutes environ dans l'extrême sud de la France métropolitaine et qui s'allonge de près d'une heure et demie dans le nord (16h30 à Lille).
C'est aussi le jour de l'année où notre étoile passe le plus haut dans le ciel au moment de son zénith et où les ombres se raccourcissent donc à peau de chagrin, ce qui faisait dire aux Grecs anciens que le temps s'arrêtait au solstice, dont l'étymologie vient ainsi de "sol" pour soleil et "sistere" qui signifie s'arrêter.
De tous temps, le solstice a été une date importante pour les peuples et synonyme de fêtes païennes, comme les festivités de la Saint-Jean (et ses fameux feux) au Moyen Age ou encore d'hommages à la nature et à la fertilité dans l'antique tradition druidique.
A l'inverse, dans l'hémisphère sud, le 21 juin marque le solstice d'hiver et le jour le plus court de l'année. Aux antipodes, où l'hiver commence, les habitants ne vont ainsi bénéficier que de quelques heures seulement de soleil: moins de dix en Nouvelle-Zélande, par exemple.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.