Un produit toxique pour le sang et le foie dans les cosmétiques pour bébé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 13:06
Image
Un bébé qui pleure.
Crédits
Le Lann Dominique/Sipa
Une dizaine de produits pour bébé contiennent du phenoxyethanol, conservateur jugé dangereux par l'ANSM.
Le Lann Dominique/Sipa
Selon l'UFC-Que Choisir, 400 cosmétiques testés contiennent des substances indésirables. L'association de consommateurs pointe notamment la présence dans des produits pour bébés de phenoxyethanol, un produit toxique pour le foie et le sang. Les taux relevés sont conformes à la loi, mais pas aux recommandations des autorités sanitaires.

L'UFC-Que Choisir dénonce à nouveau ce mercredi 21 la présence de substances "indésirables" dans de nombreux produits cosmétiques. Une pratique qui semble en nette progression puisque l'édition 2016 de cette enquête pointait 186 cosmétiques, quand la dernière en évoque 400.

Et encore une fois, l'association de consommateurs note que "même les produits pour bébé ne sont pas épargnés". "On serait en droit d’attendre des compositions irréprochables dans les produits destinés aux tout-petits, notamment dans le cas des produits non rincés. Pourtant on continue encore à trouver du phenoxyethanol " dans des articles destinés à cette tranche d'âge, s'insurge l'association.

Le phenoxyethanol est un conservateur jugé toxique pour le foie et le sang par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). On le retrouve à une concentration de 1% dans les produits concernés, bien que l'ANSM recommande de la limiter à 0,4%. Par ailleurs, les produits qui en contiennent "ne devraient pas être employé dans les cosmétiques destinés au siège, qu’ils se rincent ou non" selon l'agence. Et dans le cadre d'une utilisation fréquente et abondante "une absorption excessive de phenoxyethanol par la peau serait à craindre".

L'UFC-Que Choisir déplore donc que l'ANSM ne puisse que donner des avis non contraignants. Un cas qui illustre le problème de réglementation en la matière. En effet, dans la grande majorité des cas, les industriels respectent les taux maximums autorisés de substances potentiellement dangereuses.

Mais ce sont ces mêmes taux que les associations de consommateurs dénoncent régulièrement, les jugeant souvent laxistes et inspirées par les lobbies. En janvier dernier, le magazine 60 Millions de consommateurs, avait ainsi relevé la présence de substances "à la toxicité suspectée ou avérée" dans la majorité des couches. Aucune ne dépassait les taux autorisés, mais le magazine rappelle que le principe de précaution devrait inciter à la tolérance zéro en la matière.

Selon l'étude de l'UFC-Que Choisir, 26 produits dont une dizaine spécialement destinés aux bébés contiennent du phenoxyethanol.

À LIRE AUSSI

Image
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications eu
Présence d'acrylamide (cancérogène) dans des biscuits pour bébés vendus en France
De l'acrylamide, une substance cancérogène, a été retrouvée à un niveau supérieur aux indications européennes dans des biscuits pour bébés de marque Nestlé vendus en F...
16 février 2017 - 23:49
Image
Des traces de substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens ont été trouvées dans des lacs et rivières françaises
Alimentation, textile, cosmétiques : comment se protéger des perturbateurs endocriniens cachés un peu partout
Accusés d'avoir des conséquences néfastes sur la santé, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement. Alors, pour limiter l'exposition à c...
13 octobre 2016 - 14:42
Lifestyle
Image
Un nouveau-né.
Lingettes, lotions, shampoings : des substances dangereuses dans les cosmétiques pour bébés
De nombreux cosmétiques du quotidien pour bébés, comme les lingettes, contiendraient trop de substances chimiques potentiellement dangereuses, selon une étude de l'ONG...
15 février 2016 - 10:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.