Une pétition dénonce le changement de la composition du Levothyrox, un médicament pour la thyroïde
C'est un changement qui n'est pas passé inaperçu auprès de certains patients. Une pétition lancée sur le site "mesopinions.com" protestant conte le changement de la formule du médicament Levothyrox a dépassé mercredi soir les 22.000 signatures.
Le Levothyrox est un produit prescrit pour soulager les personnes dont la thyroïde est déréglée (voire qui en sont dépourvus). Elle permet de contrecarrer les effets secondaires de la défaillance de l'organe. Or, en mars dernier, l'Agence du médicament a exigé du laboratoire Merck un changement dans la formule du produit. Le principe actif reste strictement le même, mais plusieurs excipients ont été modifiés.
Or, des patients ont témoigné d'effets secondaires indésirables suite à cette modification. "Certains se rendent comptent qu'un ou deux mois après ils sont de plus en plus fatigués par exemples, qu'ils ne dorment plus ou qu'ils ont des problèmes digestifs, ils se rendent compte que ça a commencé peu de temps après le changement", a expliqué au micro de RTL Beate Barthès, présidente de l'association Vivre Sans Thyroïde.
C'est apparemment un manque d'information qui est à l'origine de la panique. Tous les médecins et pharmaciens n'ont visiblement pas été informés des modifications et n'ont pas su expliquer à leurs patients les évolutions du Levothyrox. Ces derniers n'ont alors pas eu le réflexe d'adapter la dose ingérée du médicament, pensant qu'ils prenaient le même produit alors que sa composition avait évolué.
Pétition : Contre le nouveau Lévothyrox dangereux pour les patients ! https://t.co/zj71F9Txg4
— chantalcourthial (@chantalcourthia) 6 août 2017
Face à ce problème de santé publique, l'Agence du médicament recommande une prise de sang 4 à 8 semaines après la prise de la nouvelle formule. Les effets indésirables les plus graves peuvent également être signalés sur le site signalement.social-sante.gouv.fr.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.