Zika : l'épidémie est en "pleine croissance" en Guadeloupe
Selon le point épidémiologique transmis par l’Agence régionale de santé (ARS), "l'épidémie poursuit sa phase croissante en Guadeloupe", avec 1.300 personnes, vues par des médecins de ville, venues gonfler les rangs des malades la semaine du 16 au 22 mai, contre 1.140 la semaine précédente.
Depuis le début de l’apparition du virus dans l'archipel, on dénombre au 22 mai, 6.320 malades contre 26.650 en Martinique et 6.700 en Guyane. Dans les trois territoires, en raison du passage en épidémie, la confirmation biologique d'infection au virus Zika est réservée aux seules femmes enceintes et aux nouveau-nés.
En Guadeloupe, 50 femmes enceintes ont contracté la maladie depuis l’émergence du zika. Aucune complication cérébrale chez le fœtus ou le nouveau-né d’une mère contaminée n’a été à ce jour détectée. Aucun cas de syndrome de Guillain-Barré n’a été confirmé en lien avec le virus à l'inverse d'une autre forme neurologique sévère: la myélite.
A Saint-Martin, avec 425 malades au total dont 4 femmes enceintes au 15 mai, le virus circule de façon active sur le territoire. "L'évolution de la situation va être prochainement examinée par le comité d’experts des maladies infectieuses et émergentes". A Saint-Barthélémy, la transmission du zika en est à ses débuts avec 26 malades enregistrés en fin de semaine dernière.
Des moustiquaires imprégnées sont actuellement distribuées aux femmes enceintes, l'ARS Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélémy a fait passer mardi des recommandations pour leur utilisation. Lors du passage en épidémie de la Guadeloupe le 29 avril, le préfet Jacques Billant avait alors déclaré qu’elles étaient "notre priorité".
Le zika est un virus transmis par un moustique de type aedes. Dans 80% des cas, les patients ne développent aucun des symptômes de la maladie: éruption cutanée avec ou sans fièvre ainsi que douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, etc. Le nombre de cas de malades du zika en Guadeloupe, en épidémie depuis fin avril, continue d'augmenter de façon significative selon le point des autorités de santé publié vendredi, avec au total 6.320 malades.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.