Macron à La Rotonde : "ce n'est pas le Fouquet's" justifie Collomb

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 avril 2017 - 13:10
Image
Emmanuel Macron et Jacques Attali fêtent les résultats du 1er tour au resturant La Rotonde à Paris,
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Emmanuel Macron et Jacques Attali fêtent les résultats du 1er tour au resturant La Rotonde à Paris, le 23 avril 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

"La Rotonde, ce n'est pas totalement le Fouquet's", a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d'Emmanuel Macron qui est arrivé la veille en tête du premier tour de la présidentielle et a fêté cette victoire dans ce restaurant de la rive gauche parisienne.

Interrogé sur RMC/BFMTV sur "une démonstration d'autosatisfaction un peu excessive" dimanche soir de la part du candidat d'En Marche !, M. Collomb a expliqué qu'il s'agissait d'une "soirée bon enfant où il allait remercier celles et ceux qui se sont engagés".

"Ce n'était pas facile il y a un an de pouvoir s'engager", a rappelé le maire de Lyon, ajoutant que dans ce restaurant du boulevard Montparnasse, "il y avait surtout des bénévoles (...), des militants qui avaient tout sacrifié pendant un an pour le porter là où il est aujourd'hui". "C'était normal qu'il ait ce geste envers eux, le contraire m'aurait semblé anormal", a-t-il ajouté.

Le choix de M. Macron au soir d'un premier tour qui qualifie également la candidate du Front national a été copieusement critiqué le soir-même sur les réseaux sociaux. "Cette fête à la Rotonde est assez indigne dans une situation politique où l'extrême droite est qualifiée pour le second tour...", a notamment tweeté David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts.

Interpellé sur place, le candidat avait d'ailleurs répondu au micro d'Europe 1 que c'était "son plaisir" d'inviter ses "secrétaires", "officiers de sécurité", des "politiques", "écrivains", "les femmes et les hommes qui depuis le début (l)'accompagnent". "Si vous n'avez pas compris" ça, c'est que "vous n'avez rien compris à la vie", a-t-il résumé.

"Je crois qu'au Fouquet's, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d'officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, j'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien", a-t-il ajouté.

Le 6 mai 2007, juste élu président face à Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au restaurant Le Fouquet's, sur les Champs-Elysées, une réception devenue symbole selon ses détracteurs du côté "bling bling" du nouveau président.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.