Martinez : "gros raté" dans la manière d'annoncer la réforme du compte pénibilité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 juillet 2017 - 16:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a qualifié dimanche de "gros raté" la manière dont le Premier ministre a annoncé aux partenaires sociaux la réforme du compte pénibilité, samedi, et a invité le gouvernement à un "débat national sur le travail".

"La pénibilité est une question importante et il y a besoin de renforcer la prévention et la réparation, et non pas d'être au garde-à-vous quand Monsieur Gattaz (le patron du Medef, NDLR) réclame la suppression du compte pénibilité", a déploré M. Martinez sur France 3.

Le numéro un de la CGT a dit avoir été surpris par le courrier d’Édouard Philippe, envoyé samedi aux partenaires sociaux pour annoncer les détails de la réforme du compte pénibilité.

"Les syndicats n'ont pas été prévenus. On a reçu un mail hier (samedi, NDLR) et un conseiller a essayé de me joindre pour m'annoncer qu'il allait y avoir un courrier pour expliquer la réforme", a raconté le leader syndical.

"En matière de concertation et de dialogue, c'est un peu surprenant", a-t-il encore regretté, estimant que "ça prouve que, y compris dans la méthode, il y a de gros ratés, et celui-là en est un important".

M. Martinez estime qu'il faut "revoir un certain nombre de critères de pénibilité" et propose que le burn out en fasse partie.

"Il y a des suicides dans des entreprises dont on dit que le métier n'est pas pénible. Il faut une vraie réflexion sur le travail. Il faut un vrai débat national sur le travail", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.