Neige : "les trains roulent" en Ile-de-France, assure Griveaux
"Les trains roulent" en Ile-de-France et l'Etat a mobilisé des moyens "exceptionnels" face à des chutes de neige qui le sont tout autant, a assuré jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
"Le gouvernement qui vous explique qu'on empêchera la neige de tomber que ce soit par 10, par 15, par 20 centimètres, ce gouvernement-là vous ment", a-t-il estimé sur France 2.
"Les trains roulent, il faut arrêter de raconter des sottises, les voies sont dégagées, on a deux Franciliens sur trois qui fonctionnent (...) La SNCF travaille. Donc je ne laisserai pas dire que les agents de l'Etat ne sont pas là nuit et jour depuis 72 heures pour permettre à nos concitoyens de rouler", a-t-il défendu, tout en reconnaissant que certains axes sont "plus difficiles que d'autres", en particulier la N118 qui devrait rester "fermée jusqu'à la mi-journée au moins".
Alors que de nouvelles chutes de neige sont prévues pour vendredi, il a assuré que les moyens de l'Etat resteraient "mobilisés" et le seront "tant que des épisodes neigeux sont prévisibles".
"Le rôle de l'Etat, c'est de mettre en place les moyens de pouvoir à la fois saler, de pouvoir déneiger, de pouvoir aussi prévenir les situations de risques, et j'appelle moi à nouveau à la prudence aujourd'hui" face au verglas, a-t-il ajouté.
"Evidemment qu'il y a des retours d'expérience et on va essayer de faire encore mieux la prochaine fois", notamment en informant "encore mieux que ça n'a été le cas".
Mais "il ne faut pas raconter aux Français n'importe quoi. Quand on a des épisodes neigeux exceptionnels, on (engage) des moyens exceptionnels", a-t-il insisté.
"J'entendais hier Valérie Pécresse qui pestait. Elle est la présidente du Stif, c'est le Syndicat des transports d'Ile-de-France. Je suis certain que le Stif sera parmi les premiers à encourager les opérateurs de réseaux notamment ferroviaires pour permettre une meilleure information de nos concitoyens", a-t-il lancé à l'adresse de la présidente LR de la région Ile-de-France.
Répondant aux attaques des Républicains qui ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement, il a souligné que "46 centres" avaient été ouverts dans la nuit pour accueillir les personnes bloquées.
"Que l'opposition nous explique qu'elle saura maîtriser les épisodes neigeux et climatiques je m'en réjouis; je ne suis pas certain que les Français leur apportent beaucoup de crédit", a-t-il conclu.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.